Jambon caramélisé, endives braisées à l’érable

Émission
Meilleur que le chef!
Épisode
 

Ingrédients

Vinaigrette

3/4 tasse (180 ml) de noix de Grenoble, rôties

3/4 tasse (180 ml) d'huile végétale

2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

Échalote frite

1 échalote française, émincée

1 c. à soupe (15 ml) de farine

Endives et jambon

1 petit céleri-rave, pelé et coupé en dés

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

1 tranche épaisse de 200 g de jambon, coupée en deux

2 endives rouges, coupées en deux sur la longueur

6 c. à soupe (90 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

2 œufs

1 petite laitue scarole ou niçoise, effeuillée

Sel et poivre

Préparation

Vinaigrette

  1. À l’aide d’un mélangeur ou d’un mélangeur immersion, réduire ½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble et l’huile végétale en purée lisse. Ajouter le jus de citron, le vinaigre et la moutarde, puis mélanger. Ajouter le reste des noix et pulser pendant quelques secondes seulement pour garder quelques morceaux de noix croquants. Réserver.

Échalote frite

  1. Préchauffer l’huile de la friteuse à 325 °F.
  2. Dans un bol, enrober l’échalote de farine et secouer pour en retirer l'excédent. Frire dans l’huile de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Égoutter sur un papier absorbant.

Endives et jambon

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Dans une casserole, porter le céleri-rave et le bouillon de poulet à ébullition. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre. Égoutter, puis réserver les légumes et le bouillon.
  3. Dans une poêle, dorer les endives dans 2 c. à soupe (30 ml) de beurre, à feu moyen-vif, 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter le sirop d’érable et le bouillon de poulet réservé. Porter à ébullition et cuire au four pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le coeur des endives soit tendre. Réserver les endives dans une assiette et faire réduire le bouillon, à feu moyen-vif, jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse.
  4. Dans une autre poêle, dorer le jambon dans 2 c. à soupe (30 ml) de beurre, à feu moyen-vif, pendant environ 3 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.
  5. Dans la même poêle, chauffer le reste du beurre, à feu moyen, et cuire les œufs de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit cuit et que le jaune soit encore coulant. Saler et poivrer.
  6. Mélanger la laitue à la vinaigrette. Servir les endives dans des assiettes, puis déposer un morceau de jambon. Arroser les endives et le jambon de sauce. Garnir de céleri-rave, d’un œuf miroir et d’échalote frite. Accompagner de salade. 

Conservation

4 jours au frigo. Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi