5 vins parfaits pour le temps des fêtes

Auteur
Marie-Ève Laforte
Bouteille, coupe de vin et ouvre-bouteille

Quand arrive le temps des fêtes, on cherche toujours un peu quels vins poser sur la table pour un accord parfait. Voici donc 5 vins que vous pourrez ouvrir ou encore offrir sans crainte de mauvaises surprises! Et le plus beau, c'est qu'ils sont tous à moins de 25 $.

 

Sauvignon blanc Kim Crawford édition limitée des fêtes

On peut bien sûr se fier à la qualité habituelle des produits provenant de ce vignoble néo-zélandais et ce vin sec soutenu, aux notes de buis, de baies et de pamplemousse, ne déçoit pas. Mais bien sûr, ce qui distingue ce vin, c'est son emballage d'une beau doré éclatant! On ne saurait faire plus festif, que ce soit pour donner comme cadeau d'hôtesse ou encore pour déposer sur une belle table décorée.

À la SAQ, 19,90 $

 

 

Bù France Merlot

Le temps où il fallait absolument passer à la SAQ pour avoir un bon vin est bel et bien révolu! Ce vin sélectionné par la sommelière québécoise Jessica Harnois provient à 100 % de cépage Merlot AOP de la région bordelaise. De plus, une partie du vin est vieillie dans des fûts de chêne afin d'ajouter une agréable complexité. Il possède des charmantes notes de cerise, de prune et de mûre.

En épicerie, autour de 14 $.

 

 

 

Liberado Verdejo Sauvignon Blanc

C'est garanti, ce vin saura vous apporter le soleil de l'Espagne, même en plein coeur de l'hiver! Ce nouveau vin, arrivé sur les tablettes il y a quelques mois à peine, est définitivement à découvrir et à inclure sur votre liste. L'assemblage, tout comme la superbe image de marque, ont été inspirés du mouvement de La Movida, une période de grande créativé en Espagne, survenue au début des années 80 après la mort de Franco. Ce vin vif et généreux présente des notes à la fois florales et fruitées (fruits blancs exotiques). 

À la SAQ, 12,50$.

 

 

Robert Mondavi Private Selection Cabernet Sauvignon

Ce vin en grande primeur pourra être acheté à partir du début décembre seulement. Sa particularité? Il allie la vinification californienne à celui de l'art des spiritueux, puisqu'une partie du vin est vieilli dans des barriques servant à la fabrication du whisky bourbon. Certaines de ces barriques de chêne, qui proviennent d'une distillerie renommée du Kentucky, sont neuves, ce qui procure au vin des notes grillées, tandis que d'autres ont déjà servi, procurant plutôt un arôme de vanille et d'herbes séchées. Le résultat final est riche et audacieux, évoquant la mûre, mais aussi la cassonade, le chocolat au lait, le café et la fumée. Une expérience sensorielle à essayer sans faute.  

À la SAQ, 22,85 $

 

 

Ruffino Prosecco

Qui dit temps des fêtes dit forcément bulles! Il n'y a tout simplement rien de tel pour célébrer. Voici une option délicieuse à petit prix, qui propose des bulles fines et délicates. Ce vin effervescent est frais, sec et souple, avec des arômes agréables de fleurs (camomille, glycines) et de fruits (pommes, pêches, poires et agrumes). C'est un must pour trinquer ensemble à l'année qui s'achève et à celle qui s'en vient! 

À la SAQ, 16,85 $

Categories

Vous aimerez aussi