8 vins parfaits pour le temps des fêtes

Auteur
Marie-Ève Laforte
coupes de vin sur bois dans un décor de Noël

Logo Noël Traditionnel

 

Quand arrive le temps des fêtes, on cherche toujours un peu quels vins offrir en cadeau, apporter à un souper ou poser sur la table pour obtenir un accord parfait. Voici donc 5 vins que vous pourrez ouvrir ou encore offrir sans crainte de mauvaises surprises! Et le plus beau, c'est qu'ils sont tous à moins de 25 $ (mousseux inclus).

 

 

1- Seaside Syrah

Seaside

Origine : Californie

Ce vin évoque tout de suite l'esprit de la Californie : la Côte, l'air salin et la douceur de vivre. Il est moyennement corsé, issu d'un cépage unique avec des arômes de fruits rouges mûrs (prunes, cerises), de vanille et de caramel. Ses tannins sont souples, mais présents. Il est rond en bouche et somme toute excellent! Il accompagne parfaitement les viandes rouges braisées (les rôtis par exemple) ainsi que la volaille rôtie (voici votre vin tout trouvé pour la la dinde!). Servez-le aussi avec des côtelettes grillées et même de la ratatouille!

À la SAQ, 16,60 $

 

2- Nobilo Sauvignon blanc

Nobilo

Origine : Nouvelle-Zélande

Un coup de coeur absolu, très parfumé, fruité, rond mais tout en restant équilibré (c'est-à-dire, pas trop sucré). Il vous séduira pas ses notes de fruits tropicaux (pamplemousse, ananas, cantaloup) et d'herbe fraîche. On le sert avec des salades, de la volaille ou des fruits de mer. Il se révèle particulièrement fantastique avec des huitres!

À la SAQ, 16,60$.

 

3- Vivre dans la nuit 

Arista

Origine : Italie

On ne le répétera jamais assez : il ne faut absolument plus regarder de haut les vins vendus en épicerie! Il y en a maintenant une bonne sélection, dont certains qui sont franchement excellents! Les vins Vivre dans la nuit en font définitivement partie. Ils sont beaucoup plus qu'une jolie bouteille (ce motif dentelle en fait un cadeau parfait pour votre meilleure amie ou votre collègue très féminine)! Le vin rouge combine le Sangiovese (un cépage favori un peu sous-utilisé -en dehors du fameux Chianti à tout le moins) ainsi qu'un cépage rare très intriguant : le Nero de Troia, cultivé dans la région des Pouilles depuis l'époque de la Troie antique! Parfum de violette et de fruits noirs, à boire avec des grillades ou des pizzas.

En épicerie, autour de 12,50 $.

 

4- Ravenswood Old Vine Zinfandel

Ravenswood

Origine : Californie

Ce vin est costaud et épicé, avec des arômes de petits fruits très mûrs (cerise noire, framboise et bleuets) plus des notes légèrement boisées. Ses tannins bien présents sans toutefois être ni agressifs ni trop persistants. L'assemblage provient de raisins ayant poussé sur des vignes anciennes, qui produisent moins de fruits mais concentrent toute leur saveur. Il accompagne très bien des plats tomatés et légèrement sucrés, par exemple une bonne vieille sauce à spaghetti! Ou encore des viandes rouges grillées. Et puis, la bouteille fera jaser, le fameux logo infini avec les corbeaux étant devenu l'un des plus reconnaissables du monde du vin...

À la SAQ,  17,95 $

 

5- Charles Smith Kungfu Girl Riesling

Vins Charles Smith

Origine : État de Washington

Ce vin blanc concocté par l'un des vignerons considéré parmi les plus originaux et éclatés au monde propose d'emblée un goût floral (entre autres la rose et le jasmin), mais aussi avec beaucoup d'agrumes ainsi qu'une pointe minérale pas désagréable du tout. Il est parfait avec des mets délicats : par exemple du riz au jasmin accompagné de poulet au thym, ou encore  des crevettes et du poisson blanc. Il se prend aussi très bien en apéro, en toute simplicité!

À la SAQ, 18,75 $

 

6- Gagliano Donna Livia

Gagliano

Origine : Québec

De plus en plus de vignerons québécois proposent des produits qui rivalisent favorablement avec les grands crus de ce monde! Et il est de mieux en mieux vu de «boire local». Vous ferez donc particulièrement sensation en proposant ce vin mousseux d'ici, qui ne fait aucun compromis sur la qualité! Semi-brut, il propose des arômes de miel et de fruits confits. Il est parfait pour l'apéro ou pour servir avec le dessert.

À la SAQ et en épicerie, 24,10 $

 

7- Mouton Cadet Cuvée 2016

Mouton Cadet

Origine : France

Il ne faut surtout pas avoir peur des classiques! Ce vin de Bordeaux demeure encore et toujours une valeur sûre. Ce rouge rafraichissant et assez tannique propose des arômes de fruits rouges mûrs et de bois délicatement épicé, avec des notes végétales prononcées. Un vin très sensuel : rond, puissant, enrobé. Il accompagne à merveille le boeuf ainsi que les plats aux fines herbes (par exemple le pesto).

À la SAQ, 15,80 $

 

8- Ruffino Prosecco

Ruffino

Origine : Italie

Une autre valeur sûre (à prix d'amis!) : ce mousseux propose des bulles délicates et un goût très fruité (pommes, poires, pêches et agrumes). On y retrouve même une touche florale exquise et typiquement italienne : le parfum des glycines. Il est frais et sec, se buvant tout seul! On l'utilise bien sûr pour trinquer à l'apéro ou pour célébrer. Mais il peut également être servi avec une pizza sauce tomate, ainsi que sushis ou des fruits de mer.

À la SAQ, 16,95 $

Vous aimerez aussi