Des idées pour apprêter le jambon

Auteur
Marie-Ève Laforte
Jambon en tranches

Allez-vous cuisiner un beau jambon à Pâques? Voici des idées et des recettes pour l'apprêter, allant du traditionnel à l'original...

Choisir le jambon

Puisque c'est Pâques, une des plus importantes fêtes de l'année, on choisit si possible une belle pièce de viande! On peut par exemple demander au boucher de préparer un jambon avec l'os, ce qui ajoutera beaucoup de saveur. Une indication pour la quantité : on prévoit entre 3/4 de livre et 1 livre de viande par convive, selon la quantité de restes qu'on veut. La plupart des jambons sont déjà complètement cuits; il ne sert alors qu'à les réchauffer. Mais ce n'est pas toujours le cas ; il faut bien lire les indications sur l'emballage, ou demander au boucher. Même si un jambon est cuit, rien ne nous empêche de le «cuire» encore pour une recette (par exemple, le faire bouillir, ce qui le rendra moins salé et plus tendre), mais ce n'est pas obligatoire.

Méthodes de cuisson du jambon

Au four

Pour cuire, ou plutôt « réchauffer » un jambon, on le met au four à 325 F pendant environ 1 heure et demie. On peut ensuite le sortir du four et ajouter une glaçure (et /ou encore des fruits), et le remettre au four pendant environ 30 minutes. Le jambon est prêt lorsqu'on insère un thermomètre (en prenant soin de ne pas toucher l'os) et que celui-ci indique 140 F.

Idées de glaçure :

  • 1 tasse de cassonade + 1/4 de tasse de Cognac, mélangés dans un bol.
  • 1/4 de tasse de jus d'ananas + 1/4 de tasse de miel + 1 c. à table de beurre + 1 c. à table de moutarde de Dijon, mélangés et chauffés ensemble dans une petite casserole, jusqu'à ce que les saveurs se mélangent.
  • 1 tasse 1/2 de sauce aux canneberges (achetée ou maison en suivant les indications sur le paquet de canneberges) + 2 c. à table de vinaigre balsamique, mélangés et chauffés dans une petite casserole jusqu'à ce que les saveurs se mélangent.

Bouilli

On plonge le jambon dans un grand chaudron rempli de liquide, on porte à ébullition et on laisser mijoter pendant environ 1 heure et demie. Il est possible par la suite de transférer un peu du liquide de cuisson dans une petite casserole et de le faire réduire à feu doux pour obtenir une sauce.

Idées de liquide de cuisson :

  • 1 bière + 1 / 2 tasse de sirop d'érable + 2 c. à table de moutarde de Dijon + remplir le reste du chaudron avec de l'eau.
  • 1 bouteille de 2 litres de Coca-Cola (pas diète) + 1 c. à table de mélasse + 2 c. à thé de moutarde en poudre + remplir le reste du chaudron avec de l'eau. (Ça peut paraître bizarre, mais c'est une recette tout à fait délicieuse de la chef britannique Nigella Lawson).
  • 2 tasses de cidre + 3 échalottes françaises hachées + des grains de poivre noir + plusieurs feuilles de laurier + remplir le reste du chaudron avec de l'eau.

Décorer son jambon

On voit souvent des jambons «enjolivés» dans les magazines, pourquoi ne pas essayer à la maison?

Motif de losange

Il s'agit simplement, avant la cuisson, de faire des lignes parallèles avec son couteau tout autour du jambon. Les traits ne doivent pas être très profond, quelques centimètres à peine; on veut surtout transpercer le gras. Ensuite, on recommence, mais cette fois avec des lignes perpendiculaires.

Avant

Motif de losange sur un jambon

Après

Jamboncuit

Crédits photos : Southern Living, Welivetoeat

Clous de girofle

Vous aimez les clous de girofle? Une fois que votre motif de losanges est fait, vous pouvez en piquer dans votre jambon aux intersections ou au milieu des losanges, toujours avant la cuisson. Vous pouvez en mettre seulement à quelques endroit, ou alors partout, en créant différents « dessins ».

Jambon avec clou de girofle

Crédit photo : Redpath

Ananas et cerises

C'est la façon traditionnelle et rétro! On peut faire un motif de losanges ou pas avant. On pique simplement, à l'aide cure-dents, des cerises au marasquin et des tranches d'ananas (choisissez si possible le frais! Il est en saison ces temps-ci, pas cher et délicieux! On peut le trancher puis perforer un trou à l'aide d'un accessoire pour faire des trous de beigne, ou alors une grosse douille à pâtisserie à l'envers). Pour éviter que les fruits ne cuisent trop, il est préférable dans ce cas de les ajouter à la mi-cuisson.

Jambon ananas cerises

Crédit photo : Yummly

Nos recettes

Pour les restes de jambon

Après le repas pascal, il reste encore le meilleur : les restes! Défaites complètement votre jambon, et couper la viande qui reste en petits morceaux. Suggestion : congeler cette viande en portions (pour une recette), dans des sacs Ziploc ou des plats réutilisables. Vous aurez ensuite d'innombrables options de soupers rapides! Des idées pour utiliser vos restes :

  • Dans des soupes de légumineuses (aux pois ou aux lentilles...)
  • Dans des fèves au lard
  • Dans du macaroni au fromage
  • Dans des pâtes, avec une sauce blanche et des petits pois ou asperges
  • Dans une quiche
  • Dans une salade de pâtes
  • Dans une préparation à sandwich (mélangé au robot)
  • Sur une pizza hawaïenne maison

Vous aimerez aussi

Commentaires