Variations pour la fête de la crêpe!

Vous connaissez la Chandeleur? Celle qu'on appelle aussi la fête de la chandelle est tirée d'une coutume française qui consistait à l'époque à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Nos cousins français la célèbrent aujourd'hui en faisant honneur aux crêpes sous toutes leurs formes.

Pourquoi la crêpe?

On raconte que les crêpes, parce qu'elles sont rondes, rappellent le soleil et redonnent à tous l'espoir du printemps et du retour des temps chauds. Certains disent qu'il faut conserver dans une armoire la première crêpe de la fête pour que la récolte soit abondante, d'autres affirment que si l'on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la gauche, on connaîtra la prospérité toute l'année.

Et en Amérique?

Au Canada et aux États-Unis, la Chandeleur a été remplacée par le Jour de la marmotte! Les deux fêtes auront donc lieu cette année le mercredi 2 février. Mais comme on ne peut (et ne veut) pas manger une marmotte, faisons joyeusement la fête aux crêpes! Nous vous proposons donc ici quelques recettes pour vous inspirer! Bonne découverte!

Vous aimerez aussi

Commentaires