Un repas « style marché de Noël alsacien » chez soi

Auteur
Julie Aubé

En Alsace, durant le mois de décembre, les rues décorées et scintillantes se remplissent de locaux et de visiteurs à l'occasion des marchés de Noël. Au Québec, depuis quelques années se développent différents marchés de Noël. Si ces visites de marché d'ici ou d'ailleurs sont réellement agréables, une autre idée sympathique est d'organiser un repas sur le thème des marchés de Noël traditionnels à la maison pour un souper familial spécial, ou encore à l'occasion d'un repas des Fêtes entre collègues ou entre amis. Voici quelques pistes.

Pour s'ouvrir l'appétit

Une belle recette pour amorcer un repas sur le thème des marchés de Noël alsaciens est la traditionnelle tarte flambée (flammekueche). Il s'agit d'une pâte à pain très fine qui est traditionnellement recouverte de crème fraîche ou d'un fromage blanc, d'oignons et de lardons, avant d'être cuite au four à bois.

On la trouve aussi déclinée en différentes saveurs, avec des champignons, du gruyère, etc. On peut faire de bonnes flammekueche à la maison, en utilisant une pierre à pizza et en cuisant dans un four très chaud. Il existe plusieurs recettes simples pour cuisiner ses propres tartes flambées, qui embaument la cuisine et se taillent parfaitement en morceaux qui seront fort appréciés à l'apéro. Sur le site, Mme Carrée vous donne sa recette de flammekueche.

Plusieurs vins blancs secs alsaciens (sylvaner, pinot blanc ou gris, riesling sec), servis bien frais, sont tout indiqués pour accompagner cette entrée de tarte flambée.
Tout le monde sur la terrasse!

En Alsace, les winstubs sont des établissements de type brasserie, qui servent des plats traditionnels, souvent dans une ambiance champêtre et conviviale. C'est un bon endroit pour goûter des spécialités de la région comme le réconfortant baeckeoffe (un braisé de viandes marinées au riesling), le coq au riesling ou une généreuse choucroute garnie de charcuteries variées et de saucisses.

Pour rappeler les marchés de Noël traditionnels qui se déroulent en plein air, ceux qui ont des terrasses peuvent organiser un repas de style marché de Noël ayant lieu (en tout ou en partie) à l'extérieur! Je l'ai fait en décembre dernier : j'avais convié des collègues sur ma terrasse bien illuminée pour l'occasion. Un réchaud avait été installé sur une table avec, sur un des ronds, une grosse casserole de choucroute, et sur l'autre, une casserole de vin chaud (voir ci-bas). Il y avait des tronçons de pain baguette bien frais et des saucisses européennes cuites plus tôt, et déposées dans la choucroute, ainsi que de la moutarde forte. Les convives pouvaient choisir de manger dans une assiette ou se faire des sandwichs saucisse-choucroute. C'est un peu d'organisation, mais l'expérience d'un repas de Noël en plein air est mémorable! Si votre cuisine n'est pas trop éloignée de la terrasse, on peut tout simplement utiliser le four plutôt qu'un réchaud pour garder les aliments au chaud.

Et quoi de mieux pour terminer en beauté un repas sur une thématique alsacienne qu'un plateau de fromages, mettant en vedette le Munster, un fromage d'appellation contrôlée produit dans le sud de la région.

Le vin chaud

Le vin chaud : un incontournable des longues balades à travers les rues illuminées dans les frisquettes températures de décembre... et un incontournable de tout souper thématique sur les marchés de Noël alsaciens! Il existe mille et une versions de la recette, où varieront le type de vin, les épices utilisées et leurs proportions (cannelle, anis étoilé, cardamome, grains de poivre, genièvre, clou de girofle...), la quantité de sucre, la présence d'agrumes... Pour les enfants ou les chauffeurs désignés, pourquoi ne pas aussi préparer un jus de pomme chaud épicé?

Note finale sucrée

Outre le vin chaud, un autre mets essentiel des Noëls alsaciens est le pain d'épice. On le retrouve autant sous forme de pain que de biscuits plus secs et découpés à l'emporte-pièce. En plus de la version originale, leurs saveurs se déclinent du gingembre au miel, en passant par différents fruits confits, noix et autres variantes.

Les marchés de Noël recèlent aussi de bredle, de petits biscuits traditionnels des Fêtes aux formes et saveurs des plus diverses. Les pains d'épices et autre petits bredle de Noël sont simples et amusants à cuisiner à la maison. Transformez leur préparation en activité familiale!

Autre idée de dessert pour conclure de façon gourmande un repas de style marché de Noël : doubler la pâte de la recette de tarte flambée, et l'utiliser pour préparer une flammekueche pomme-cannelle. C'est le même principe : pâte à pain très plat, crème fraîche ou fromage frais, puis on remplace la garniture salée par des tranches de pommes avec un soupçon de sucre et de cannelle. Et d'une pierre deux coups, vous avez l'entrée à partager et un dessert à savourer.

Parmi les autres classiques des Noëls alsaciens figure le kouglof (ou kougelhopf), délicieuse brioche aux raisins, traditionnellement cuite dans un moule à cheminée en cuivre ou en terre vernissée. Si vous n'avez plus faim au dessert, gardez le kouglof pour déjeuner le lendemain matin!

Bon appétit et Joyeuses Fêtes!

Vous aimerez aussi

Commentaires