Quoi faire avec les restes de dindes?

Pour  de nombreuses familles, Noël ne serait pas Noël sans une énorme dinde rôtie à point. Pour éviter de vous nourrir exclusivement de sandwichs pendant trois semaines, découvrez d'autres bonnes idées toutes simples pour cuisiner les restes de dinde.

Bouillon de base (pour utiliser la carcasse)

  1. Dans une grosse casserole, déposer la carcasse découpée, quelques branches et feuilles de céleris, la partie verte de quelques poireaux, un oignon  coupé en quatre, une feuille de laurier et des aromates au goût.
  2. Recouvrir d'eau complètement et mettre sur le feu.
  3. Faire doucement mijoter pendant quelques heures en évitant les gros bouillons et en n'oubliant pas d'écumer régulièrement.
  4. Couler et réfrigérer pendant plusieurs heures.
  5. Dégraisser au besoin et utiliser pour les soupes, les risottos, les béchamels, etc.

Votre bouillon de dindon entre facilement dans la composition d'une soupe à l'oignon gratinée au porto.

Utilisez le bouillon pour préparer une succulente soupe minestrone à l'orange et au fenouil. Que voilà un plat réconfortant! Et rien ne vous empêche d'ajouter quelques morceaux de poitrine de dinde.

Le jus de dinde se marie à merveille avec l'orge pour préparer une soupe des plus traditionnelles.

Vous pouvez également concocter un consommé de dinde (avec un litre de bouillon) auquel vous ajouterez une bouteille de bière blonde, une carotte, une branche de céleri, un oignon et de la coriandre fraîche, entre autres.

Bien sûr, rien ne vous empêche de préparer des soupes à la dinde et au riz, dinde et nouilles, etc.

Vols au vent à la dinde

Réaliser une béchamel de base

  1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux une cuillérée à table de beurre non-salé.
  2. Saupoudrer sur le beurre fondu une quantité équivalente de farine, en fouettant.
  3. En continuant toujours de fouetter, ajouter environ une tasse et demie de lait (ou un mélange de lait et de bouillon) jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  4. Saler, poivrez et ajouter un peu de muscade râpée si désiré.
  5. Fermer le feu.

Assembler les vols au vent

  1. Ajouter à la béchamel une tasse de dinde en cubes, ainsi qu'une tasse de légumes au choix (les carottes, les pois verts, les champignons  et le maïs en grains restent des choix classiques.) Les gros légumes doivent être coupés en dés.
  2. Servez la concoction sur des vols au vent du commerce ou sur des croissants légèrement réchauffés au four.  Vous pouvez également la déguster sur des pâtes ou dans un bol de pain.

Hachis à la dinde

  1. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir un oignon en dés et deux gousses d'ail émincées dans un peu d'huile.
  2. Ajouter une grosse pomme de terre tranchée  en dés d'environ 1 cm.
  3. Laisser cuire le mélange quelques minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  4. Ajouter la dinde cuite, elle aussi en petits dés.
  5.  Saler, poivrer et ajouter des fines herbes au choix (estragon, ciboulette, romarin, thym, etc.)

Peut se déguster accompagné de ketchup ou , encore mieux, de ketchup au fruits. N'oubliez pas d'accompagner cette recette avec un ou deux légumes!

Macaroni au fromage et à la dinde

  • Faire cuire un paquet de macaronis selon les directions indiquées sur l'emballage et égoutter en prenant soin de réserver un peu d'eau de cuisson dans une tasse à part.
  • Dans un chaudron, sur feu très doux, faire fondre deux c. à soupe de beurre.
  • Y mélanger les pâtes cuites.
  • Ajouter un quart de tasse de lait.
  • Progressivement, en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois, ajouter deux tasses de fromage cheddar fort ou de gruyère suisse.
  • Au besoin, liquéfier un peu la sauce en ajoutant aux pâtes un peu d'eau de cuisson, une cuillère à la fois.
  • Ajouter une tasse de dinde cuite en cubes, assaisonner au goût et servir immédiatement.

Chili à la dinde

Remplacez la moitié de la viande de votre recette de chili con carne préférée par de la dinde effilochée.  Attention! N'ajoutez la dinde qu'une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, car elle n'a pas besoin de recuire, même si elle doit bien s'imprégner des saveurs  exotiques du plat.

Tacos à la dinde

Toujours dans une thématique mexicaine, la dinde se récupère très bien en tacos.

  1. Dans un poêlon à feu moyen, faire revenir du cumin et de la coriandre moulue, à sec.
  2. Ajouter un peu d'huile, puis  la dinde coupée en tranches fines.
  3. Réchauffer sans trop cuire.

Servir chaud au centre de la table avec différents accompagnements au choix : crème sûre, yaourt grec, salsa de tomate ou de mangue, fèves noires en purée,  avocat en tranches, légumes sautés, cheddar râpé, piments jalapenos hachés, sauce épicée, etc. Chaque convive peut ainsi confectionner ses propres tacos, dans des coquilles dures du commerce ou  avec des tortillas de maïs ou de farine, comme vous préférez!

Riz frit

Pour utiliser un reste de dinde et un reste de riz dans la même recette, en plus de passer tous les légumes qui commencent à trouver le temps long dans le réfrigérateur!

C'est si simple :

  1. Dans une quantité d'huile suffisante, faire revenir à feu moyen à élevé un oignon coupé en cubes.
  2. Ajouter tous les légumes en cubes qui vous plaisent, jusqu'à deux tasses.
  3. Ajouter deux tasses de riz à grains longs cuit, et une tasse de dinde hachée finement. Bien mélanger.
  4. Cuire jusqu'à ce que ce soit chaud et que le riz soit légèrement croustillant.
  5. Vous pouvez assaisonner au goût avec de la sauce épicée, de la sauce soya ou des herbes fraîches. Si vous souhaitez utiliser des épices (cumin, cardamome, fenouil, etc.), faites-les légèrement griller à sec en début de cuisson, puis poursuivez avec le reste de la recette.

Pizza dinde et pesto

  1. Sur une pâte à pizza prête à manger du commerce, étaler une cuillérée à table de pesto de basilic.
  2. Ajouter quelques tomates séchées hachés, des olives kalamata et des oignons rouges.
  3. Ajouter quelques fines tranches de dinde.
  4. Recouvrir d'un mélange de mozzarella râpée de féta émietté. Poivrer.
  5. Enfourner à 450 F jusqu'à ce que les bords de la croûte soit dorée et que le fromage soit fondu et très légèrement grillé.

Et les sandwichs

La plupart du temps, les restes de dinde se retrouvent dans un sandwich tout simple. Variez le menu avec...

  • Des sandwichs à la dinde grillée et au camembert. Ajoutez de la mangue pour lui donner une saveur plus exotique. Délicieux dans un croissant!
  • Rien ne vous empêche de préparer des crêpes à la dinde et aux canneberges : deux saveurs qui se marient à merveille.
  • Wrap fajitas : des morceaux de dindes dans une tortilla avec oignons, poivrons multicolores, champignons sautés et fromage râpé.

Panini à la dinde

  1. Dans un pain à panini (mi-cuit) coupé en deux dans le sens de la longueur,  déposer une tranche épaisse de fromage à raclette, quelques tranches fines de dinde, quelques feuilles d'épinard, émincées et deux tranches de bacon précuit.
  2. Tartiner la moitié « libre » du panini de pesto de tomates séchées.
  3. Cuire quelques minutes dans un presse-sandwich. Si vous n'en possédez pas, utilisez un poêle striée pour la cuisson, en déposant un poids sur le panini pour le presser pendant qu'il cuit.

D'autres idées...

  • Avez-vous pensé à farcir de gros champignons de Paris avec une garniture de dinde et de fromage de chèvre? Vos invités en redemanderont.
  • Si vous aimez la salade au poulet, en entrée ou comme plat principal, vous adorerez la salade à la dinde, si facile à préparer.
  • Si la cuisine des Caraïbes vous attire, n'hésitez pas à préparer un mijoté de dindon auquel vous ajouterez des poivrons (rouge et vert), des courgettes, du gingembre, de la cannelle, des noix de coco et du crabe.
  • Vous connaissez la recette : steak, blé d'Inde, patates. Alors, remplacez le steak haché par des morceaux de dinde dans votre prochain pâté chinois. Vous nous en donnerez des nouvelles.
  • Si vous êtes du type pâtes, accompagnez-les de sauce bolognaise dans laquelle vous ajouterez une livre de dinde hachée, des olives et de la pancetta, entre autres. Une variante : les pâtes Alfredo à la dinde. Un incontournable!
  • La dinde entre, à merveille, dans la préparation de pâtés, de tourtières, de pizza, voire de tarte au jambon et à la volaille.

Finalement, dans ces quelques recettes parfaites pour les restes de poulet, celui-ci peut aisément être remplacé par de la dinde cuite. D'autres recettes indiquent carrément de choisir de la dinde.

Bon appétit!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires