Quoi boire cet été?

Pour célébrer le temps chaud comme il se doit, l'expert en vin Michel Phaneuf vous fait quelques suggestions de bons vins.

Remisez vos vins costauds et riches en alcool, la tendance estivale est à la légèreté!

Le vin est avant tout une boisson, aussi noble soit-il. Né en périphérie du bassin méditerranéen, où le soleil rayonne plus de 2 500 heures par année, il a été conçu pour répondre aux besoins primaires d’une population qui avait chaud. Depuis l’Antiquité jusqu’à tout récemment, il accompagnait le repas du paysan, qui le gardait au frais – au fond d’un puits, par exemple – afin d’avoir, à l’heure de casser la croûte, un breuvage désaltérant. Le vin devait être frais, mais aussi léger en alcool et permettre à l’ouvrier de reprendre le travail mieux reposé, sans avoir à souffrir de ses effets néfastes.

Mes suggestions

Cet été, remisez vos bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, de Shiraz de Barossa et de Paso Robles.
Pendant la période estivale, on mange plus léger et on boit plus léger.

Redécouvrez le charme fruité…

  • d’un Beaujolais
  • d’un Dolcetto
  • d’un Pinot noir tasmanien
  • d’un Riesling Kabinett.

Appréciez l’acidité…

  • d’un Sancerre
  • d’un Chenin blanc sud-africain

Savourez la salinité qui fait saliver…

  • dans un bon Muscadet
  • un bon Alvarinho…

Les options sont nombreuses et les occasions le sont tout autant. En terrasse, à l’apéro ou au resto, savourez l’été sous le thème de la légèreté!

Mes coups de cœur

Domaine Thymiopoulos, Naoussa, Jeunes Vignes 2011

Troisième succès consécutif pour cette cuvée issue de jeunes vignes de Xinomavro, un cépage autochtone de Macédoine, qui est un proche parent de la Barbera piémontaise. Gorgé de saveurs de cerises noires et animé d’une douce acidité, le vin a juste ce qu’il faut de structure pour laisser en bouche une sensation à la fois rassasiante et désaltérante. Grande « buvabilité » et beaucoup de plaisir pour le prix. Pas étonnant qu’Apostolos Thymiopoulos soit l’un des jeunes vignerons les plus en vue de la Grèce.

Domaine Thymiopoulos, Naoussa, Jeunes Vignes 2011 (11607617)
17,50 $

Selbach-Oster, Riesling Kabinett 2010, Mosel

La famille Selbach gère l’une des entreprises viticoles les plus respectées d’Allemagne. Dans un style très classique de la Moselle, droit au but et sans fioriture, ce très bon Kabinett se distingue par ses discrets accents de sapinage qui lui confèrent une touche fort originale. 8,5 % d’alcool, une sucrosité fine et une saine acidité qui équilibre le tout. Quel heureux vent de fraîcheur!

Selbach-Oster, Riesling Kabinett 2010, Mosel (10750841)

21,95 $

Domaine Le Pive Gris, Sable de Camargue 

Au cœur de la Camargue, la famille Jeanjean élabore ce très bon rosé de pressurage direct, c’est-à-dire vinifié avec une macération très brève des baies dans le moût. Issu de l’agriculture biologique, sec et de couleur pâle, ses saveurs délicates de fruits et sa finale désaltérante ont tout pour faire votre bonheur. Vendu à prix attrayant, dans une bouteille à capsule à vis. Joie!

Domaine Le Pive Gris, Sable de Camargue 2012 (11372766) 

15 $ 

Brun, Jean-Paul, Côte de Brouilly 2010 

Vigneron autodidacte, Jean-Paul Brun s’inspire à la fois des méthodes traditionnelles du Beaujolais et de l’école bourguignonne pour produire des vins blancs et des vins rouges très achevés. Plus charpenté que d’autres vins de l’appellation, sans être moins désaltérant, cet excellent Brouilly met de l’avant un fruité juteux qui donne l’impression de s’abreuver directement de la grappe. Que du plaisir !

Brun, Jean-Paul, Côte de Brouilly 2010, Terres Dorées (10520237)  

20,90 $

Parparoussis, Sideritis 2012, Vin de Table 

Dans le secteur de Patras, tout au nord du Peloponnèse, Thanasis Parparoussis a fait partie de la première vague d'œnologues grecs formés à l’étranger. Ses filles Erifili et Dimitra travaillent aujourd’hui à ses côtés et poursuivent dans le même esprit, avec des vins de facture classique. Excellent vin issu de sideritis, une variété autochtone qui contribue à l’originalité de ses saveurs. Tout en légèreté, animé d'un petit reste de gaz, délicieusement frais et désaltérant. À l'apéritif, avec des têtes de violon sautées ou des asperges du Québec: un régal estival sans égal!
http://www.parparoussis.com/about_uk.htm

Parparoussis, Sideritis 2012, Vin de Table (11900995)

18,95 $

Michel Phaneuf, expert en vin


Cet article est une gracieuseté de l'équipage du Bota Bota, spa-sur-l'eau.

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires