Mille et une inspirations autour du sirop d'érable

Auteur
Julie Aubé

En plus d'être 100 % naturel, d'avoir un goût incomparable et d'être fabriqué par des gens d'ici, le sirop d'érable s'apprête réellement à toutes les sauces, douze mois par année. Profitons du temps des sucres pour décliner mille et une inspirations autour du sirop d'érable.

Inspiration

Bien évidemment, aucun Québécois n'a besoin de se faire expliquer que le sirop d'érable est exquis avec les crêpes, le pain doré ou le yogourt nature. Par contre, ce sont de bons trucs à donner à nos amis étrangers quand on leur offre notre précieux sirop en cadeau; son utilisation est souvent moins instinctive quand on n'a pas grandi avec le produit!

Cela dit, même connaissant le sirop d'érable depuis l'enfance, certains ont tendance à l'utiliser seulement pour certains usages bien précis. D'autres, au contraire, sont toujours avides de nouvelles idées pour l'intégrer à l'alimentation de façon originale.

Et ça tombe bien, le sirop d'érable peut parfumer nos repas, du déjeuner au souper, de l'entrée au dessert! Deux livres viennent d'ailleurs de paraître (février 2013) pour  nous inspirer à cuisiner l'érable : le Grand livre de l'érable (de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec en collaboration avec Philippe Mollé, chez Trécarré) et Les meilleures recettes à l'érable (de Zoé Guénette, chez Caractère).

Voici quelques idées pour mettre l'érable en vedette au menu.

Biscuits, gâteaux, muffins...

Nul besoin que la liste des ingrédients renferme à tout prix du sirop d'érable pour en utiliser dans ses recettes. En effet, les recettes de biscuits, gâteaux et muffins que vous préparez habituellement avec du sucre blanc peuvent s'enrichir d'un doux parfum d'érable avec ce truc de substitution : il suffit de remplacer le sucre par une quantité égale de sirop d'érable, en diminuant d'environ le quart la quantité de liquide de la recette.

Voici quelques recettes pour vous inspirer...

Gâteau renversé au sirop d'érable et aux noix

Gâteau moelleux aux dattes, caramel à l'érable

Cake au sucre d'érable, compote d'ananas

Vinaigrettes et marinades

La plupart des vinaigrettes ont des saveurs acides et salées... et elles gagnent à être agrémentées, en bonus, d'une note de sirop d'érable pour ajouter un petit goût sucré!

Même idée pour les marinades qu'on peut utiliser pour la viande de porc, de volaille, de gibier, ainsi que pour les poissons et les fruits de mer. On peut penser à certains classiques comme le jambon glacé à l'érable, mais aussi à des filets de porc ou de truite à l'érable.

Il est aussi absolument exquis de glacer des légumes racines à l'érable. Pour se faire, on cuit des légumes (carottes, rabioles, panais, petits oignons, topinambour...) à la poêle dans un peu de beurre avec du sirop d'érable et une pincée de sel, jusqu'à ce que le liquide de cuisson devienne pratiquement un sirop « glaçant » ainsi les légumes.  

Quelques inspirations...

Saumon glacé à l'érable

Cuisses de poulet laquées à l'érable

Vinaigrette érable et vinaigre balsamique

Carottes glacées à l'orange et à l'érable

À la soupe!

Plusieurs potages peuvent être rehaussés d'un charmant parfum d'érable, que ce soit simplement pour adoucir les saveurs ou pour obtenir un goût plus prononcé. Le mariage est généralement (mais non exclusivement!) gagnant avec les potages de légumes racines (courge, carotte, patate douce, navet...).

Pour caraméliser

Aimez-vous grignoter des Crackers Jack? On peut se concocter de délicieux maïs soufflés caramélisés avec du sirop d'érable. Pourquoi ne pas y ajouter des épices à votre goût? On peut également caraméliser des noix ou des amandes en utilisant le sirop d'érable, une autre grignotine au goût de revenez-y, garanti!

Érable et fruits

Bien sûr, il est savoureux de sucrer ses smoothies en utilisant du sirop d'érable. Il en va de même pour les salades de fruits : pourquoi ne pas mélanger quelques fruits des champs avec un trait de sirop d'érable? Pour faire différent, on peut y ajouter un soupçon de vinaigre balsamique, ou encore des herbes fraîches (ex. : un peu de basilic frais, de menthe, de thym, voire d'estragon).

Pomme et érable font si bon mariage qu'il est de mise de sucrer ses tartes et ses croustades avec du sirop... et cela demeure vrai quelle que soit la combinaison de fruits choisie pour cuisiner vos gâteries.

Quelques inspirations...

Maïs soufflé à l'érable et à la fleur de sel

Crêpes aux pommes, sauce crémeuse à l'érable

Renversé ananas et sirop d'érable

Fruits d'automne mijotés à l'érable

Croustade de pommes à l'érable du Québec

« Québéciser » des classiques

Grâce au sirop d'érable, on peut s'amuser à donner un air québécois à différents classiques de la cuisine d'ailleurs! Vous aimez la pâtisserie française et ses madeleines, chouquette et financiers? Autant de gourmandises qui sont délicieuses parfumées à l'érable!

De même, on peut se délecter d'une foule d'autres classiques « érabilisés » : pensons à un tiramisu italien à l'érable, à des scones anglais à l'érable, ou encore à des baklavas grecs à l'érable.

Côté salé, imaginez un gaspacho espagnol avec une note d'érable, des dumplings, une pastilla, un cari... la seule limite est votre imagination!

Quelques inspirations...

Moelleux érable-chocolat

Tapioca érable et ananas

Tiramisu vite fait à l'érable

Tartinade de caramel à l'érable

Crème renversée à l'érable

À boire

On peut bien sûr utiliser l'érable pour sucrer son café. Et pourquoi pas pour parfumer un thé? Un lait frappé? Un cocktail? Certaines microbrasseries québécoises proposent, pour le temps des sucres, une cuvée à l'érable. Une belle idée pour accompagner joyeusement plusieurs des suggestions ci-dessus!

Bon temps des sucres!

Vous aimerez aussi

Commentaires