Les plats congelés santé

Avec tout ce que nous entendons désormais sur l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter les problèmes de santé, en général, nous essayons de faire attention à ce que nous mettons dans notre assiette.

Seulement voilà, le tourbillon de la vie moderne nous laisse bien peu de temps pour cuisiner et la manière facile de s’alimenter dans ce cas consiste à se faire livrer des repas pas toujours santé. Ou parfois, pour se donner bonne conscience, on opte pour les repas congelés tout prêts au supermarché. Mais ces plats surgelés sont-ils réellement bons pour nous? Rien n’est moins sûr…

En plus d’être souvent dispendieux, ils sont aussi trop salés et trop gras, pas très savoureux et disponibles en trop petites quantités. Pas grand-chose pour plaire!

Alors, y a-t- il une autre option? Est-ce qu’il existe au Québec des traiteurs qui font des plats congelés bons, santé et pour les familles? La réponse est… oui! Bonne nouvelle n’est-ce pas? Voici nos meilleurs choix :

Bouffe Maison JLM

Cette entreprise propose plus d’une centaine de plats cuisinés (et leurs accompagnements) comme à la maison en dosant les apports en sel, sucre et matières grasses de manière à satisfaire tous les professionnels de la santé… et votre appétit par la même occasion. Les repas sont emballés individuellement ou en format familial sur demande et coûtent environ 5 $ par portion (il faut compter plus pour certains accompagnements et coupes de viande). Les produits de Bouffe Maison JLM sont disponibles dans certains magasins, ou peuvent être livrés directement chez vous dans les régions de Montréal, en Estrie et en Montérégie.

Les délices gourmands

Située à Saint-Lin Laurentides dans Lanaudière, Les délices gourmands propose un choix de 16 plats surgelés différents, qui peuvent être emballés individuellement ou par portion familiale sur demande. L’entreprise offre aussi la possibilité de fournir de grandes quantités de repas pour des évènements corporatifs ou autres. Chaque portion comprend un accompagnement de légumes et ne coûte que 3.95 $. Toutes les informations nutritionnelles sont disponibles sur le site internet.

Seb

Les plats proposés ici sont ici l’œuvre du chef Sébastien Houle… On imagine que nos papilles seront ravies… Par contre, impossible de savoir si le portefeuille le sera aussi (les prix ne sont pas disponibles sur le site). Les repas de Seb sont offerts en portions individuelles ou familiales et seront parfaits pour ces jours où l’on souhaite se gâter, sans pour autant avoir besoin de s’habiller… Sont aussi disponibles des services de traiteur traditionnels, un chef à domicile ou la gestion d’évènements privés ou corporatifs.

Jean Bouffe

Petite différence ici : les plats proposés à la cueillette ou en livraison (Rive-Sud, Montréal, Îles des Sœurs) ne sont pas congelés, mais cuisinés chaque jour avec les ingrédients de saison les plus frais. Bien sûr, il vous est ensuite possible de les congeler vous-mêmes. Il faut obligatoirement commander à l’avance à l’aide du menu disponible en ligne (il change chaque semaine). En plus des repas principaux, il y a des soupes, salades, desserts et collations. Chez Jean Bouffe, il faut compter une trentaine de dollars pour un plat familial (sans compter les extras, entrées, etc.)

La cuisine volante

Dans la région de Gatineau, cette entreprise offre aussi des repas congelés à des prix très compétitifs. Les plats sont disponibles en plusieurs formats. Toutefois, le choix de La cuisine volante est très limité et se cantonne aux spaghettis, pâté chinois, lasagne et autres repas traditionnels.

Des options santé au supermarché?

Si faire affaire avec un traiteur n’est pas une option pour vous, sachez qu’il existe tout de même des alternatives santé à votre épicerie préférée… Parmi la multitude de repas congelés proposés dans les congélateurs, il existe deux marques sur lesquelles tous les nutritionnistes s’accordent pour dire qu’elles valent la peine d’être essayées :

  • Les produits Healthy Choice
  • Les produits végétariens du Commensal

Et afin de vous aider à faire des choix avisés, essayez toujours de garder en tête qu’une portion d’un repas santé doit contenir :

  • 15 g ou plus de protéines
  • 2 g ou plus de fibres
  • 10 g ou moins de lipides (idéalement, 0 g de gras trans)
  • 600 mg ou moins de sel

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires