Les meilleurs vins rosés de l'été

Auteur
Marie-Hélène Boisvert

Le soleil plombe sur la terrasse, le disque de Stan Getz sert de trame sonore, et des odeurs de fleurs embaument la maisonnée. Il ne vous manque qu’une chose : un verre de rosé. Alors qu’on cantonne souvent le rosé à l’apéro, on oublie l’accord sublime qu’il peut produire à la table. Je vous invite à redonner au rosé la place qui lui revient, avec mes coups de cœur de l’été 2014.

Domaine de Gournier

Pays d'Oc
12,45 $

Une aubaine que ce rosé à si petit prix, mais avec un fruit croquant et une belle couleur profonde. L’accord sublime : une salade de mangue, avocat et crevettes grillées sur le BBQ. En effet, le côté fruité s’harmonisera très bien avec les crevettes et la mangue, ou encore, avec un bagel de saumon fumé avec des câpres.

Le Domaine de Gournier sur saq.com

Recettes suggérées :

Château la Lieue

Provence
15,95 $

Une couleur corail pâle trahissant la provenance d’un rosé de Provence comme je les aime : floral, sec, équilibré. Ce rosé bio se boit autant à l’apéro qu’en accompagnement d’un plat de veau ou encore, avec des pâtes aux fruits de mer. Bonheur assuré!

Le Château la Lieue sur saq.com

Recettes suggérées :

Bonny Doon, Vin Gris de Cigare

Californie
22,80 $

Gâtez-vous avec un rosé sec aux arômes de bonbons et de fruits rouges. Un vin qui m’a surpris par sa qualité, et qui irait très bien avec un filet de porc moutarde et miel ou encore, avec une sauce aux petits fruits rouges.

Le Vin Gris de Cigare sur saq.com

Recettes suggérées :

Vieux Château d'Astros 2013

Provence
17,25 $

L’écorce d’orange au nez me donne envie d’une salade d’agrumes et d’avocats chaque fois que je sens ce rosé de Provence.  Simple, mais si rafraichissant!

Le Vieux Château d’Astros sur saq.com

Recettes suggérées :

Domaine Les Brome, Détente 2013

Québec
14,25 $

Amateurs de vins fruités et doux, vous serez comblés par ce rosé québécois du renommé Domaine Les Brome dans les Cantons de l’Est. Fait à partir du cépage seyval, ce rosé demi-sec aux arômes fruités séduira. L’acidité vive équilibre bien le sucre, rendant l’harmonie possible. Pour l’accord, pourquoi ne pas oser un pad thaï aux crevettes avec des arachides afin de créer aisément une liaison harmonique? Certes, un accord surprenant, mais j’ai bien envie de l’essayer, pas vous?

Le Détente sur saq.com

Recettes suggérées :

Buti Nages

Vallée du Rhône
15,55 $

Vous prévoyez aller en camping? J’ai le menu parfait pour vous : truite en papillote et vin rosé Buti Nages. Un vin rafraichissant et doté d’une capsule à vis : parfait pour garder l’éventuel restant de vin pour le lendemain.

Le Buti Nages sur saq.com

Recettes suggérées :

Monasterio de Las Vinas Carinena 2013

Espagne
13,85 $

Des fleurs blanches, du fruit rouge et des épices au nez. Au palais, le côté fruité appelle une salade de melon d’eau accompagné de fromage féta et de noix de pin grillées. Un nouveau rosé qui plaira aux amateurs de vins espagnols du même domaine.

Le Monasterio de Las Vinas sur saq.com

Recettes suggérées :

Lulu B. Rosé

France
12,95 $

Sans être le vin qui vous fera écrire une lettre à votre mère, ce rosé simple, fruité et frais se boit tout seul, et comblera votre soif à petit prix. Un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre typique qui s’harmonisera à votre salade d’amour composée de fraises et d’épinards et arrosée d’une vinaigrette à l’huile de sésame.

Lulu B. sur saq.com

Recettes suggérées :

Bien que les rosés soient de merveilleux vins de soif, ils font également de très bons compagnons de table. De quoi avoir des heures de plaisir à siroter de bonnes bouteilles sur la terrasse ensoleillée à profiter de ces moments si précieux.

Marie-Hélène Boisvert, L’Apprentie sommelière

Vous aimerez aussi

Commentaires