Le panettone

Les panettones sont des pains sucrés briochés italiens traditionnellement consommés durant la période des Fêtes. Pour la période de Noël, on les retrouve assez facilement en épicerie. Mais c'est quand on passe par une épicerie italienne qu'on réalise véritablement la gamme de choix dont on dispose au rayon des panettones, des plus simples et abordables aux versions qu'on pourrait dire de luxe, qui se distinguent par les ingrédients utilisés ainsi que par des emballages somptueux.  

Panettone ou pandoro?

En plus des panettones, un autre type de pain sucré apparaît également sur les étals à l'approche des Fêtes : le pandoro. Si le panettone et le pandoro sont tous deux originaires du nord de l'Italie, le panettone viendrait plus précisément de Milan et le pandoro de Vérone.

On différencie le pandoro à sa forme généralement étoilée (plutôt qu'en dôme du panettone). Cette forme étoilée et le sucre en poudre souvent saupoudré sur le dessus feraient penser aux hautes montagnes du nord de l'Italie. Tandis que le panettone renferme des fruits secs ou confits, le pandoro n'en contient habituellement pas, et sa mie a une texture un peu plus gâteau. Ils peuvent être garnis de crèmes parfumées (ex.: chocolat, citron...). Le nom pandoro viendrait de pan d'oro, soit « pain d'or », se référant au fait que le pain blanc coûtait cher au Moyen-âge.

Différentes légendes, qui dit vrai?

Il existe différentes histoires racontant l'origine du panettone. Selon l'une d'elles, le dessert destiné à être servi au roi et à sa cour un certain soir aurait brûlé. Il aurait donc fallu servir à la tablée royale une simple brioche préparée par un apprenti cuisinier nommé Toni. Or ladite brioche aurait fait fureur auprès des convives royaux. Le cuisinier aurait rendu hommage à son apprenti en nommant la brioche Pan del Ton (pour Pain de Toni)... qui serait devenu panettone.

D'autres sources indiquent que Pan del Ton, en dialecte, signifiait « pain précieux » (en référence à la farine blanche et aux fruits confits).

Une autre légende raconte qu'un jeune homme (Toni, évidemment!), amoureux de la fille du boulanger, décida de se faire embaucher chez le boulanger et de créer un pain légèrement sucré et garni de fruits confits pour la séduire. Le Pan di Toni aurait eu un grand succès!



Quoi faire avec du panettone?

Le panettone est délicieux nature tel quel, ou encore légèrement grillé, au petit déjeuner, en collation ou au dessert. On peut aussi transformer le panettone ou l'utiliser comme ingrédient dans certaines recettes!

Voici 5 idées :

Panettone glacé

Le panettone ripienno ou farcito (rempli ou farci) est une recette italienne qui est simplissime à réaliser. Il suffit d'avoir un bon panettone de grand format, de l'évider (garder la mie pour un autre usage) et de remplir la cavité de crème glacée. On peut choisir un parfum de crème glacée de son choix, ou encore s'amuser à parfumer une glace vanille soi-même. Il existe, par exemple, une recette de Josée Di Stasio dans laquelle elle suggère d'ajouter à la glace des framboises surgelées, des amandes grillées et un peu de gingembre frais râpé finement. 

Pour la fondue au chocolat

Vous prévoyez une fondue chocolatée comme dessert festif durant les Fêtes? Préparez une grande assiette avec une belle variété de fruits frais et colorés, et ajoutez-y un bol de cubes taillés dans un panettone! Des cubes d'un bon panettone trempés dans le chocolat bien chaud… un régal!

Panettone doré

Si vous cherchez des idées pour un brunch du temps des Fêtes, pensez à préparer des pains dorés dans de généreuses tranches de panettone! Un régal à tout coup! Patrice Demers propose cette recette de pain perdu de panettone avec marmelade de clémentines.  À essayer.


Pouding de panettone

Il arrive souvent, quand on reçoit de la visite à la maison, qu’on se retrouve avec un surplus de pain dans les jours qui suivent. C'est normal, on ne veut pas en manquer, parfois les invités en amènent... Qu'à cela ne tienne, on peut transformer un surplus de pain en délicieux pouding au pain!

Dans la même lignée, si on a du panettone qui commence à être un peu moins frais, on peut le transformer en pouding au panettone. Prenez n'importe quelle recette de pouding au pain et remplacer en tout ou en partie le pain par du panettone, et vous serez charmés!

Croûtons pour terrines, pâtés et foie gras

On peut mettre en valeur le panettone dans notre cuisine des Fêtes, même pour nos plats salés. Faites-en de fines tranches, que vous pouvez faire griller afin de les servir comme support pour les plateaux de charcuteries, les terrines, les pâtés et autres délices festifs comme le foie gras.

Julie Aubé, nutritionniste 

Vous aimerez aussi

Commentaires