Le chocolat : recettes santé et gourmandes

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Il me fait plaisir de vous présenter cette toute nouvelle chronique où j’aurai le plaisir chaque mois de vous concocter 5 recettes thématiques se rapportant à une fête ou un aliment vedette de la saison.

Comme je suis nutritionniste et également chef, je me lance le défi de vous présenter des recettes qui seront à la fois saines et gourmandes. Je vous fournirai également des renseignements sur les aspects nutritionnels des différents aliments ou sur des techniques de cuisine qui rendent les recettes plus saines. Ce mois-ci, le chocolat est à l’honneur, cet aliment vedette pour la St-Valentin.

Ce sont les Aztèques qui ont, en quelque sorte, inventé le chocolat en réalisant des breuvages qu’ils nommaient tchocoatl. Pour eux, le cacaoyer possédait des pouvoirs magiques et des origines divines. Ces vertus surnaturelles sont en partie restées dans nos traditions!

Les types de chocolat

Il existe différents types de chocolat, du chocolat au lait, au chocolat noir. Le pourcentage indiqué sur les emballages représente la proportion de pâte de cacao utilisée dans la fabrication du chocolat. Par exemple, un chocolat à 90 % de cacao contient peu de sucre, mais davantage de poudre et de beurre de cacao, qu’un chocolat à 65 % de cacao. Plus le pourcentage est élevé, plus le chocolat a tendance à être amer.

Les bienfaits pour la santé

Le chocolat (le cacao et le chocolat noir) serait un des aliments les plus riches en flavonoïdes, une classe d’antioxydants reconnus pour leur protection contre plusieurs maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, le cacao serait cinq fois plus riche en flavonoïdes que le thé noir et deux fois plus riche que le vin. De plus, le chocolat renferme plusieurs minéraux comme le phosphore, le fer et le magnésium.

Petits bémols

Toutefois, étant très gras, le chocolat est fort calorique! Un carré d’une tablette de chocolat noir contient autant de calories (56) qu’une demi-rôtie beurrée. Il pourrait expliquer l’apparition de maux de tête et de migraines et causer des reflux d’acidité chez les personnes facilement sujettes à ces troubles. Côtés joyeux ou côtés sombres, le chocolat est un aliment plaisir à consommer avec modération! Place aux recettes…

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires