L'érable : recettes santé et gourmandes!

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Le temps des sucres : qui n’aime pas?! C’est souvent synonyme d’abondance et de retour à la vie après le rude hiver, surtout celui de cette année. Et le sirop d’érable est un peu notre fierté ici au Québec! C’est un produit unique qui fait très souvent notre réputation.

C’est aussi un produit que j’adore intégrer à mes recettes. Le sirop d’érable est évidemment du sucre à 100 %. Toutefois, il n’est pas raffiné comme le sucre blanc. Mis à part le chauffage qu’il subit, il ne passe par aucun autre traitement. Le sirop d’érable possède un peu plus de minéraux que les autres produits sucrants, notamment du zinc et du manganèse. Il renferme également quelques composés antioxydants si réputés pour leurs bienfaits sur notre santé.

Toutefois, comme c’est une source élevée de sucre, on doit le consommer avec modération. Il s’intègre très bien autant dans les bons desserts classiques (crêpes aux bleuets) qu’avec la viande.

Je vous propose donc 5 recettes gourmandes qui utilisent l’érable. Je tente, à travers mes recettes, d’intégrer des aliments pour améliorer l’aspect nutritionnel du plat. C’est de cette façon que l’on conserve le bon goût des plats traditionnels, tout en faisant des changements qui passent presque inaperçus.

Bonne cuisine et bon temps des sucres!

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires