Jazzer les restes du frigo

Auteur
Julie Aubé

Personne n'aime gaspiller de la nourriture. Or, quand on a des restes, peu de gens se réjouissent à l'idée de manger la même chose pendant plusieurs jours de suite... Pour éviter de gaspiller ces restes ou de se retrouver avec un menu monotone, il s'agit d'être créatif et de transformer les surplus en plats différents et alléchants. Voici donc quelques idées pour jazzer vos restes en leur donnant une nouvelle vie!

Précaution salubrité

Conserver les restes pour les jazzer : oui! Réduire le gaspillage est à la fois économique et écologique. Il suffit toutefois de demeurer vigilant, puisqu'on ne peut évidemment pas garder les restes d'aliments indéfiniment. Pour avoir une idée de la durée de conservation de différents aliments, consultez le Thermoguide du MAPAQ.

Un reste de pain

Pain doré et pouding au pain

Avec un surplus de pain légèrement rassis, on a réellement l'embarras du choix.  Le réflexe pour plusieurs, c'est le pain doré. On peut également penser à préparer un pouding au pain, soit côté sucré (plus classique) ou encore côté salé (en omettant le sucre et en mettant plutôt des tomates, des olives, des fines herbes, du fromage et autres ingrédients à son goût).

Les croûtons

Avec un surplus de pain qui n'est plus de la première fraîcheur, on peut également faire de la soupe à l'oignon gratinée. S'il fait trop chaud pour de la soupe, pensez salades! Un reste de pain est parfait pour préparer de super croûtons maison bien assaisonnés. On peut aussi se tourner vers une recette de salade italienne, la panzanella, composée de cubes de tomates, de cubes de pain légèrement rassis, d'oignon, de basilic, d'huile d'olive et de vinaigre. Un régal!
Un reste de poissons et fruits de mer

Les salades

Les poissons et les fruits de mer sont à leur meilleur lorsque bien frais. Toutefois, si on a un reste de saumon ou de poisson blanc, on peut le défaire en flocons et l'ajouter à un plat de pâtes, chaud ou froid (en salade de pâtes par exemple).

Des beaux morceaux de poisson cuit ou de fruits de mer comme les crevettes font également d'exquises garnitures pour les salades-repas vite prêtes.

Vol-au-vent

Les surplus de poisson et de fruits de mer sont aussi exquis dans une bonne béchamel maison qu'on peut servir sur des vol-au-vent.

Croquettes

Enfin, petits et grands raffolent des croquettes de poisson, qui peuvent être concoctées à partir de poisson en conserve ou encore de surplus de poisson cuit!

Un reste de patates cuites

Croquettes

Parlant des populaires croquettes de poisson, plusieurs recettes demandent de la purée de pommes de terre comme liant. Rares sont ceux qui vont préparer une purée de pommes de terre spécialement pour faire des croquettes, ce qui rallongerait la préparation. Par contre, ces croquettes de poisson sont véritablement express à préparer quand on peut utiliser un reste de purée de pommes de terre qu'on a déjà au frigo! La plupart du temps, on pourrait aussi utiliser un reste de pommes de terre bouillies qu'on écrase tout simplement à la fourchette avant de préparer les croquettes.

Salade de patates

Si on prépare des pommes de terre bouillies ou rôties en accompagnement et qu'il nous en reste, on peut facilement les transformer en succulentes salades de pommes de terre, en y ajoutant d'autres légumes si désiré, de l'oignon vert ou de la ciboulette, et une vinaigrette au choix. Les salades de pommes de terre sont délicieuses avec une sauce à la moutarde à l'ancienne. Lorsque nos sauces sont plus crémeuses, un bon truc est de remplacer la moitié de la mayonnaise par du yogourt nature.

Tortilla espagnole

Une autre idée fort sympathique avec un surplus de pommes de terre serait de préparer une tortilla espagnole (une sorte de frittata aux oeufs, pommes de terre et huile d'olive), qui est tout aussi délicieuse en bouchées apéritives, qu'en tapas ou en lunch léger.
Un reste de riz

Arancini et salade de riz

En Italie, la mama transforme souvent les restes de riz en arancini, soit des croquettes de riz frites. Si vous n'avez pas envie de vous mettre à la friture pour un reste de riz, on peut aussi songer à le transformer en salade de riz en y ajoutant légumes, cubes de fromage et vinaigrette à votre goût.

Un reste de yogourt

Si on se retrouve avec une grande quantité de yogourt ou avec du yogourt approchant de sa date d'expiration, il est bon de savoir qu'on peut utiliser le yogourt en marinade pour les viandes, le transformer en trempette ou en vinaigrette, l'utiliser en smoothie, ou encore en remplacement du lait dans les recettes de muffins et de gâteaux en le diluant simplement avec un peu d'eau. Par temps chaud, on peut aussi utiliser le yogourt pour préparer de succulentes sucettes glacées!

Un reste de jambon ou de saucisse

Avez un reste de jambon ou de saucisse, prévoyez un brunch! On peut utiliser ces surplus pour concocter de délicieuses frittatas, omelettes, muffins salés et autres gourmandises dont tout le monde se délectera avec du bon pain et des fruits frais.

Un reste de viande grillée sur le BBQ

Pour cela, il y a l'embarras du choix! J'irais jusqu'à dire qu'on veut des restes de viande grillée, si faciles à ajouter aux lunchs du lendemain, que ce soit en garniture sur une salade verte ou une salade de pâte, en sandwichs, et en grilled-cheese deluxe, etc.

Si on n'a pas le temps de jazzer les restes de viande dans les jours qui suivent, on peut aussi les congeler. Les morceaux de dinde ou de poulet décongelés sont parfaits à ajouter dans les soupes ou encore dans les plats en sauce (comme une béchamel, par exemple). Ils sont aussi excellents dans les plats gratinés tels que dans les casseroles maisons, dans les sandwichs chauds, les sautés au wok, et ainsi de suite, selon votre imagination!

Vous aimerez aussi

Commentaires