Inspiration d'ici et d'ailleurs autour du maïs

En s'inspirant de différentes recettes et traditions d'ici et d'ailleurs, cet article propose une foule d'inspirations pour mettre le maïs au menu de mille et une façons différentes.

Les atouts nutritifs du maïs

Le maïs a la particularité de faire partie de deux groupes alimentaires différents. Le maïs sucré, frais, en épi ou en grains (surgelés ou en conserve) fait partie du groupe alimentaire des Légumes et fruits. Lorsque des grains de maïs sont réduits en semoule ou en farine, il fait alors partie du groupe des Produits céréaliers. Dans les deux cas, le maïs fournit des glucides ainsi que des fibres alimentaires.

Amérique du nord

Au Québec, le pâté chinois se passe de présentation. Le maïs tient évidemment une place incontournable dans la trilogie steak - blé d'inde - patate, au même titre qu'il est roi des épluchettes de blé d'inde, un classique des étés québécois. Avez-vous déjà essayé de préparer des beurres aromatisés pour les épis de maïs? Il suffit de mélanger du beurre à la température de la pièce avec des aromates au choix (par exemple fines herbes et l'ail, citron et gingembre, tomates séchées et parmesan, etc.). Puis, on roule le beurre dans un morceau de pellicule plastique afin de former un boudin qu'on place au réfrigérateur.

Aux États-Unis, le corn bread (pain de maïs) est un classique fort apprécié. Il s'agit d'un type de pain préparé à base de semoule de maïs et consommé en accompagnement de divers plats tels que les soupes, les chilis, etc. Ils sont parfois aromatisés de piment, de fromage ou autres. Si cela vous inspire, sachez que les recettes de corn bread ne comptent que quelques ingrédients et qu'ils sont rapides et simples à préparer à la maison!

Dans les régions maritimes du Canada et des États-Unis, les chaudrées (chowders) sont des soupes fort populaires, souvent crémeuses et contenant des pommes de terre, du maïs et un fruit de mer (palourdes, crevettes, crabe...). Il y a une recette de chaudrée de maïs aux crevettes sur canalvie.com.

Le maïs était un aliment de base pour plusieurs nations amérindiennes à l'arrivée des colons. Parmi les préparations d'origine amérindienne à base de maïs, il y a le sagamité, une bouillie de maïs pouvant contenir divers autres aliments (ex.: viande, poisson, haricots, légumes...). Il existe en fait une foule de variantes du sagamité, les Amérindiens utilisant les ingrédients et aromates disponibles.

Toujours dans les recettes d'inspiration amérindienne, il y a le succotash, une salade de maïs, de poivrons et de haricots lima, surtout populaire chez les nations du côté américain. Il s'agit d'une belle inspiration pour réaliser en toute simplicité des salades de maïs colorées et nutritives à la maison : on mélange des grains de maïs avec une légumineuse au choix et les cubes de poivron rouge ajoute couleur et croquant. Et ce n'est qu'une base : ajoutez-y les légumes, herbes et ingrédients désirés! Cette salade serait délicieuse si on y ajoutait, par exemple, du fromage féta émietté.

On ne peut parler de maïs sans aborder le pop corn! Si le maïs soufflé, traditionnel compagnon de vos soirées de cinéma, peut être assez gras et salé lorsqu'acheté aromatisé, il peut aussi s'agir d'une grignotine intéressante lorsqu'on fait éclater des grains nature qu'on assaisonne soi-même. On s'épargne ainsi une bonne part du sodium et des mauvais gras. Pour donner bon goût à son maïs soufflé maison, on peut par exemple le garnir d'un peu d'huile d'olive et de fines herbes, de poudre de chili, de parmesan, de zeste de citron, ou encore se faire un maïs légèrement sucré avec un peu de sirop d'érable.

Amérique du sud et Amérique centrale

Si on descend vers le sud, on entre dans un territoire ou le maïs est roi. On pense d'emblée aux tortillas de maïs, ces célèbres galettes préparées à base de semoule ou de farine de maïs essentielles aux tacos. Dans plusieurs pays d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, les tortillas de maïs constituent le pain de base, et sont de ce fait un constituant essentiel de chaque repas, du déjeuner au souper.

Connaissez-vous les tamales? Il s'agit d'une espèce de pâte préparée à base de maïs, souvent cuite à la vapeur enveloppée dans une feuille de maïs ou de bananier. Les tamales sont souvent farcis d'une garniture pouvant être à la viande, aux fruits de mer ou végétarienne. Si vous êtes curieux d'en faire l'essai, plusieurs restaurants ou épiceries latines en offrent.

Évidemment, on pourrait poursuivre longtemps la présentation de spécialités d'Amérique du sud et d'Amérique centrale à base de maïs! Terminions avec une idée toute simple et facile à réaliser à la maison : une salsa de maïs, idéale à l'apéro avec des pitas grillés ou encore en accompagnement des grillades de viande ou de poisson. Il suffit de mélanger des grains de maïs avec un peu d'huile d'olive, beaucoup de coriandre fraîche, du jus de lime et un peu de piquant au goût. À cette base, on peut choisir d'ajouter des tomates en petits cubes, des haricots noirs, des petits cubes d'avocat, des petits morceaux de mangue ; bref, personnaliser la salsa de maïs à son goût!

La polenta : incontournable italien

Si le maïs est bien présent en Amérique, il ne laisse pas sa place en Europe. En Italie, la polenta est même un véritable incontournable, surtout dans le nord du pays. Il existe inévitablement des variantes selon les régions et les familles, mais somme toute, pour préparer une polenta, on cuit en brassant de la semoule de maïs avec de l'eau, et on ajoute du fromage et des aromates. Un délice qui peut être servi partout ou on servirait une purée de pommes de terre par exemple.

Avec toutes ces idées, vous voilà bien outillés et inspirés pour mettre le maïs au menu, de mille et une façons variées!

Vous aimerez aussi

Commentaires