Idées-repas autour du poêle à raclette

La raclette est un menu réconfortant, festif et rassembleur, idéal pour les frisquettes soirées d'hiver. Si la raclette suisse est un plat traditionnel fort savoureux, le poêle à raclette, lui, est un outil de cuisson par lequel on peut préparer différents repas aux inspirations variées!

« Le » raclette ou « La » raclette?

De façon générale, on parle de raclette au masculin pour désigner le fromage à raclette, et de la raclette au féminin pour parler du repas de raclette.

Raclette traditionnelle

La raclette est un plat d'origine suisse, plus précisément de la région du Canton du Valais. Traditionnellement, des demies meules de fromage sont disposées près d'une flamme (ou d'une source de chaleur avec les appareils électriques), de façon à ce que la surface ramollisse. Devenue fondante, elle est alors « raclée » sur des pommes de terre, le tout accompagné de charcuteries (entre autres de la viande des Grisons), de cornichons et d'oignons marinés.

Pour servir à la maison une raclette dans l'esprit de la tradition suisse, il ne s'agit pas de multiplier les ingrédients, mais de s'en tenir aux éléments classiques qui la constituent : la charcuterie, les pommes de terre, les marinades et bien évidemment, le fromage. À cet égard, vous pouvez tenter de mettre la main sur Le Raclette du Valais AOC, mais comme il est plutôt difficile à trouver au Québec, on mise sur un autre fromage à raclette suisse, ou encore sur un raclette du Jura ou de Savoie (toujours des fromages de montagnes, mais côté français). Pour une alternative québécoise, mettez la main sur un raclette de Compton, ou encore sur un Fritz Kaiser ou un 1608.

Raclettes réinventées

Bien que développé à l'origine pour la raclette traditionnelle, le poêle à raclette demeure un outil de cuisson que l'on peut utiliser de façon créative pour constituer mille et un repas. Voici quelques savoureuses idées!

Raclette de la mer

Les poissons et les fruits de mer ont à leur avantage de cuire rapidement : ils sont tout appropriés pour une raclette les mettant en vedette! On peut griller sur la plaque des crevettes, des pétoncles et des cubes de poisson, qu'on peut avoir préalablement fait mariner si désiré. Il est possible d'utiliser les coupelles pour gratiner quelques morceaux de poissons et fruits de mer avec un peu de béchamel par exemple. On peut également prévoir des légumes à griller, un accompagnement de riz et quelques sauces mettant en vedette des saveurs qui se marient bien avec le poisson (ex. : citron, aneth, câpres...).

Pizza-raclette

Toute la famille raffolera d'un menu de pizza-raclette! Pour se faire, on prévoit différents supports en guise de pâte (ex. : morceaux de pizza froide, de pain naan, de pita, muffin anglais...). On prévoit également quelques sauces (sauce tomate, salsa, pesto...). Si désiré, des morceaux de poulet peuvent être grillés sur la plaque avec différents légumes (lanières de poivrons, champignons, rondelles de courgettes...).

À noter que les légumes plus croquants gagnent à être blanchis auparavant (ex.: petits bouquets de brocolis, asperges...). Puis, dans les coupelles, chacun dépose un morceau de pâte, ajoute une sauce au choix et les garnitures désirées avant de gratiner sa mini-pizza (prévoyez différents fromages : mozzarella, raclette à la moutarde ou au poivre, bleu, féta...). On peut penser à quelques feuilles de basilic, des olives tranchées ou autres garnitures pouvant s'ajouter aux créations personnalisées.

Raclette végétarienne

Bien que la raclette soit souvent associée à un type de viande ou de charcuterie, on peut aussi proposer une raclette végétarienne. Le fromage utilisé pour gratiner les pommes de terre et différents légumes grillés représente une source de protéines.

On peut aussi griller des bâtonnets de tofu préalablement marinés, ou encore utiliser la grille pour réchauffer des croquettes de légumineuses, qu'on pourra gratiner à sa guise par la suite.

Raclette brunch

Sur la table, on propose des morceaux de fruits frais, du jambon et des rondelles de saucisses qu'on peut réchauffer ou griller. On peut aussi griller des petites tranches de pain trempées dans le mélange à pain doré. Dans les coupelles, pourquoi ne pas cuire de petites omelettes gratinées et parfumés à votre goût, avec quelques légumes ou encore avec le jambon ou la saucisse grillée? Pour les dents plus sucrées, les coupelles peuvent permettre de faire fondre, par exemple, un cube de chocolat noir sur une tranche de pain doré, avec quelques tranches de poires ou rondelles de bananes. Un délice!

Raclette dessert

Et pourquoi ne pas sortir le poêle à raclette au dessert? On peut préparer des brochettes avec certains fruits qui sont délicieux une fois badigeonnés de sirop d'érable, de miel ou encore de gelée de pommes, et puis légèrement grillés sur la plaque (ex. : fraises, kiwi, ananas, banane).

On peut également utiliser les coupelles pour faire des gratins de fruits, par exemple en chauffant des cubes de poires avec une cuillère de sauce au caramel, des cubes de fraises avec un peu de sucre à la crème, ou encore des fruits des champs avec un peu de chocolat. On peut ajouter, au goût, quelques noix hachées, des pistaches, des amandes effilées ou un peu de noix de coco râpée. Pendant que vos gratins de fruits réchauffent, il est possible de griller légèrement des tranches fines de gâteau quatre-quarts ou de pain aux bananes par exemple, que vous pourrez ensuite garnir des fruits du gratin.

Quand on pense aux différents repas qu'on peut proposer autour du poêle à raclette, l'imagination est pratiquement la seule barrière! Quelques soient les idées ou les agencements d'ingrédients choisis, le plus important, c'est le plaisir de se retrouver en bonne compagnie pour un repas des plus convivial!

Vous aimerez aussi

Commentaires