Au menu : le Mexique!

Très colorée et festive, la cuisine mexicaine fait le bonheur de tous lors de la période estivale, mais elle peut aussi vous réchauffer par temps froid. Épicé, ensoleillé et rempli de fraîcheur, l'art culinaire du Mexique se distingue depuis plusieurs millénaires. Les rites culinaires hérités des sociétés aztèques et du peuple maya ont reçu des influences hispaniques à l'arrivée des Espagnols en Amérique centrale au 16e siècle.

Cultivés depuis des siècles par les natifs mexicains, les tomates, les haricots, les avocats, les piments forts, et surtout, l'indispensable épi de maïs sont les aliments essentiels à la cuisine mexicaine. Ajoutez à cela les aliments amenés par les Européens comme la viande d'élevage et les produits laitiers, et vous avez les ingrédients en mains pour vous concocter un repas à la mexicaine.

La proximité avec le sud des États-Unis (Texas) est aussi à l'origine de nombreuses influences. Vous avez surement déjà entendu le terme « tex-mex ». Vous l'aurez deviné, c'est un diminutif pour « texan et mexicain ». Certains plats qui peuvent vous sembler être d'origine mexicaine sont en réalité issus de nos voisins américains; c'est le cas notamment des fajitas et du chili con carne!

De la sauce pour vos nachos

Souvent à base de tomate, doucement épicée ou, à l'extrême, forte comme son nom fireball l'indique à l'épicerie, la salsa (qui signifie littéralement « sauce » en espagnol) est l'accompagnement favori des chips de maïs. On la retrouve à toutes les sauces (c'est le cas de le dire!) : salsa verde, salsa criolla, avec de l'ananas, de la mangue, de la coriandre, etc.. Il faut savoir oser! On ne peut parler de la salsa sans parler du fameux guacamole. Ce mélange d'avocat écrasé est onctueux à souhait et sert d'accompagnement à une multitude de plats.

Soupe et salades

En entrée ou en plat principal, les soupes et salades mexicaines soulageront votre faim. Servez une poignée de tortillas cuites au four en accompagnement, et vous serez comblé.

Des tortillas pour tous les goûts

Les tortillas que nous retrouvons dans nos épiceries sont souvent faites de blé. Pourtant, la recette originale est faite avec du maïs. Nous ne le répéterons jamais assez : le maïs est l'aliment de base du Mexique. Il va donc de soi que ces galettes entrent dans la composition des plus fameuses recettes mexicaines : tacos, quesadillas, enchiladas, etc. Chaque année les Mexicains consomment plus de 90 kg de tortillas! Pour vous y retrouver, voici un petit lexique pour différencier les différents plats :

Tacos

Petites coupoles de tortilla en forme de « U » garnies de divers ingrédients frais. La tortilla peut être dure ou molle.

Quesadillas

Tortilla pliée en deux contenant une garniture et du fromage. Le « sandwich » est généralement grillé à la poêle.

Enchiladas

Tortilla garnie et roulée, recouverte de sauce et souvent gratinée.

Burritos

Tortilla molle roulée dont les embouts sont fermés, généralement garnie avec de la viande et des haricots. La tortilla est plus grosse que celle utilisée pour les tacos. Il s'agit d'un mets tex-mex.

Fajitas

Aussi d'origine tex-mex, la viande à l'intérieur de la tortilla est sous forme de morceaux ou de languettes. Fajitas est le nom de la coupe de la viande.

D'autres repas à la mexicaine

Il n'y a pas que des tortillas dans la culture culinaire de ce pays. Voici une liste de recettes qui aviveront vos papilles avec leurs épices!

Le chili

Comme nous l'avons dit précédemment, le chili ne provient pas du Mexique, mais bien du Texas. Toutefois, de par ses inspirations, nous ne pouvons passer à côté de ce mets.

Le chili est un genre de ragoût fait de tomates, de piments forts (chiles), de boeuf et de fèves rouges.

Les desserts

L'Amérique centrale possède deux richesses particulières qui font le plaisir des grands et des petits amateurs de dessert : le cacao et la vanille! Vous êtes-vous déjà demandé où avaient été découvertes pour la toute première fois ces 2 saveurs classiques? Le Mexique a même gardé le monopole sur la vanille pendant plus de 2 siècles!

Les Mexicains sont aussi particulièrement friands du dulce de leche (cajeta, au Mexique).

Bien que nous n'avons pas de recettes de desserts typiquement mexicains, nous vous proposons une sélection de mets sucrés qui met en valeurs ces 2 saveurs avec une touche méso-américaine.

Fait inusité : En 1838, la France entre en guerre contre le Mexique, pourquoi? La pâtisserie française Remontel située en territoire mexicain fut saccagée lors d'une révolte. Le gouvernement refusant de dédommager le propriétaire, la France déclare la guerre. D'où le nom de la guerre des Pâtisseries ou en espagnol Guerra de los Pasteles qui se traduit directement par « guerre des gâteaux.

Avec toutes ces recettes, vous êtes prêts pour la fiesta. N'oubliez pas la piñata pour animer la soirée! Una cerveza por favor!

Vous aimerez aussi

Commentaires