Au menu, la Russie

Et voilà! Les jeux d'hiver de Sotchi sont arrivés. Pour célébrer et faire honneur au pays hôte, la Russie, nous vous présentons des recettes dégustées dans ce pays soviétique.

Au cocktail

Nous ne pouvons passer à côté des cocktails et recettes à base de vodka, cette eau-de-vie originaire de la grande Russie.

Les conserves, le trempage dans la saumure et les fumaisons sont aussi très populaires auprès de la communauté russe. Inspirez-vous-en pour en faire des bouchées ou des accompagnements.

 

En plat principal

La cuisine russe se compose de chou, de pommes de terres, de légumes verts et de céréales. La viande et les poissons, quant à eux, sont bien souvent cuits sous forme de soupe ou de mijotés comme le bien connu boeuf Stroganoff. Bien que la goulash soit d'origine hongroise, il s'agit d'un plat couramment dégusté en Russie.

Comme ici, on y savoure de la salade de pomme terre. Connue sous le nom de salade Olivier, cette version de la salade aux patates contient des oeufs et des légumes bouillis, le tout enrobé de mayonnaise.

Les Russes consomment beaucoup de soupes. L'une des plus fameuses est le bortsch, un potage souvent à base de betterave.

On ne peut parler de cuisine russe sans parler des fameux blinis, ces petites crêpes fines qui s'apprêtent d'une multitude de manières. La recette traditionnelle se fait à base de levain, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser la farine de votre choix. Mangez-les nature, enroulées ou non, en version salée pour une entrée ou un repas principal, ou encore comme dessert avec du sirop ou du chocolat, par exemple.

Les desserts

Le Napoléon est une variante du mille-feuille. Cette pâtisserie faite de pâte feuilletée et de crème pâtissière est un véritable régal. Les desserts russes contiennent souvent du fromage blanc comme la Vatrouchka, qui ressemble un peu à une brioche.

La pavlova, un dessert nommé d'après la grande ballerine russe Anna Pavlova, possède une base de meringue qui lui confère une texture à la fois tendre et croustillante.

Sans oublier...

Si vous souhaitez vous gâter avec une délicatesse russe, sachez que le caviar d'esturgeon est un délice de ce pays glacial.

Par ailleurs, les Russes sont aussi des adeptes du sarrasin; leur recette de Kacha est une sorte de gruau faite de cette céréale. Pour découvrir les multiples produits que cette céréale nous offre, lisez notre article Découvrir les produits du sarrasin.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires