Au menu : la France!

La gastronomie française est l'une des plus reconnues à travers le monde. Caractérisée par sa finesse légendaire, elle sait conquérir les coeurs, même les plus difficiles. Cette cuisine, peaufinée au cours des siècles, pourrait même être considérée comme un véritable patrimoine culturel et demeure une référence en matière de gastronomie. Riche de toutes ses spécialités régionales, la France brille par ses influences culinaires.

Outre le vin et les fromages, vous découvrirez une foule de mets que vos invités se feront un plaisir à déguster.

Pour le déjeuner

Saviez-vous que le 2 février est la fête de la Chandeleur en France? Il s'agit d'une fête chrétienne, mais qui est beaucoup plus connue en tant que « jour des crêpes » aujourd'hui. Consultez notre article Variations pour la fête de la crêpe! pour en savoir davantage.

Chez nos cousins français, le petit déjeuner est un incontournable. Dans un déjeuner typique, vous aurez des tartines, mais vous trouverez aussi de délicieuses viennoiseries comme du pain brioché et des croissants. L'ingrédient secret pour un déjeuner français réussi? Le beurre! N'oubliez pas non plus le pain perdu, connu ici sous le nom de pain doré et de « french toast » chez nos voisins américains.

La France est aussi reconnue pour ses petits cafés où déguster des boissons chaudes comme du café et du thé. Pour tenter l'expérience ici même, consultez notre article Palmarès des petits cafés et salons de thé pour jaser.

Les sauces

Voici quelques recettes de sauces appartenant à la tradition française. Vous ne rêvez pas, la sauce hollandaise ne provient pas de la Hollande, mais bien de la France, où elle fût mise au point lors de la guerre de Hollande. La sauce hollandaise et la sauce béarnaise sont toutes les deux des émulsions à base de jaune d'oeuf, tout comme la mayonnaise.

Les plats principaux

En raison de ses nombreuses spécialités régionales, la cuisine française présente une grande diversité comme en témoigne, par exemple, le cassoulet et ses fameuses saucisses de Toulouse, la moutarde de Dijon ou bien l'irremplaçable boeuf bourguignon de la Bourgogne.

Certaines recettes proviennent des vestiges historiques du pays, comme le gratin dauphinois qui porte le nom de l'ancienne région de France, le Dauphiné,  ou bien le veau Marengo qui aurait été préparé la première fois par le cuisinier de Napoléon Bonaparte à la suite de sa victoire lors de la bataille de Marengo au18e siècle.

À la mode provençale

L'une des régions très connues de France est la Provence. Sa cuisine est plus rurale et ses saveurs sont teintées de celles des herbes qu'on y cultive.

La fameuse ratatouille

Cette spécialité culinaire provençale est un ragoût de divers légumes cuits dans l'huile d'olive et avec de l'ail. Ce plat fait un merveilleux accompagnement à agencer avec une multitude d'autres plats.

Les délicatesses : le foie gras et les escargots

Le foie gras est un produit fin connu des plus grands gastronomes. Il se cuisine cru ou cuit et il se distingue par sa saveur raffinée et sa texture de beurre. Il date de l'Égypte ancienne, toutefois, la France en est le principal producteur.

Habituellement servis en entrée, les escargots sont généralement cuisinés avec de l'ail et du vin.

Pour le dessert

Les pâtisseries fines

On ne peut évidemment pas passer à côté des macarons, ces petits gâteaux à base de meringue et de poudre d'amande. Notre chef, Patrice Demers en a même fait un spécial dans l'épisode des Desserts de Patrice « Macaron ». Il nous propose même la recette de l'Ispahan du chef français Pierre Hermé dont la boutique est un must à Paris.

Les pâtissiers français sont les rois en matière de pâte à choux : profiteroles, choux à la crème, éclairs, etc. Elle existe sous toutes les formes.

Crèmes, biscuits, tartes & gâteaux

La liste de desserts français s'allonge encore; voici une multitude de recettes pour vous sucrer le bec à la française.

La France, et encore la France!

Malheureusement, il serait impossible de dresser la liste intégrale des recettes d'origine française. Toutefois, nous vous invitons à consulter la section de notre site dédiée à cette cuisine.

Vous aimerez aussi

Commentaires