Au menu : la cuisine méditerranéenne

La gastronomie méditerranéenne regroupe les cuisines des pays entourant la Méditerranée : l'Italie, l'Espagne, la France, la Grèce et bien d'autres. L'huile d'olive est l'un des principaux produits utilisés dans ces cuisines, autant pour la cuisson des aliments que pour des usages sans cuisson.

L'alimentation de la population de ces pays en bord de mer est majoritairement constituée - vous l'aurez deviné - des produits de la mer : poissons, crustacés et fruits de mer. Les fruits et légumes frais font aussi partie de ce régime. En ce qui concerne la viande, consommée en faible quantité, la viande blanche est tout de même préférée à la viande rouge, car elle est beaucoup plus maigre.

Cette cuisine est fraîche, légère, et santé, la plupart du temps. Elle offre en effet un menu riche en fibres, en omega-3 et en antioxydants. Vous avez peut-être même entendu parler du régime méditerranéen?

En entrée

Tout comme les Espagnols, les Méditerranéens sont des adeptes des tapas, ces petites bouchées chaudes ou froides servies en apéritif. Voici quelques idées pour allumer vos papilles!

Salades et soupes

Ces types de plats se prêtent bien à cette cuisine; légères, fraîches et goûteuses, les salades et les soupes font de merveilleuses entrées.

Le fromage halloumi, un secret bien caché

Le fromage halloumi est très particulier. Originaire de Chypre, une île de la Méditerranée, ce fromage très salé à pâte ferme fait de lait de chèvre et de lait de brebis possède une caractéristique particulière : on peut le cuisiner sans qu'il fonde. On peut même le faire griller au barbecue, il se formera alors une croûte dorée et goûteuse en surface. Pour le dessaler, trempez-le quelque temps dans l'eau.

En accompagnement

Le tian de légumes est un plat de légumes qui est cuit lentement au four. Cette spécialité provençale porte le nom du plat traditionnel dans lequel on la cuisine. Le plat peut se construire selon les légumes que vous avez sous la main, mais généralement, on y retrouve des tomates, des courgettes, de l'aubergine, de l'aïl ainsi que des oignons.

Le tout est parfumé d'herbes aromatiques et couvert d'huile d'olive. Pour une version gratinée, ajoutez-y du fromage de chèvre ou, pour une version plus moderne, du mozzarella.

Accompagnez votre plat d'un délicieux pain croûté; vous pourrez alors récupérer la savoureuse huile d'olive du plat avec votre pain!

Vous trouverez aussi une recette de sauce méditerranéenne pour accompagner vos plats.

En plat principal

Le poisson est à l'honneur

La liste des poissons que l'on retrouve dans ces eaux est longue : sardine, anchois, loup, maquereau, thon, dorade, sole et bien plus. Avec tout cela, vous avez l'embarras du choix! Bien que la majorité de ces poissons soient offerts dans les poissonneries du Québec, vous pouvez aussi opter pour des prises locales.

D'autres délices

Pas envie de poisson? Pas de problèmes! Vous pouvez opter pour des plats indémodables comme la pizza aux saveurs de la méditerranée, ou encore pour du poulet ou d'autres plats avec des fruits de mer, par exemple.

Au dessert

Les desserts méditérranéens sont, eux aussi, légers et fins. Mettez les fruits frais de la saison en vedette! Pour un dessert un peu plus décadent, ajoutez du mascarpone, un fromage italien idéal pour les mélanges sucrés.

De l'huile d'olive? Pourquoi pas!

Nous n'avons pas le réflexe d'employer l'huile d'olive dans des mets sucrés. Certains se méfient de son goût assez prononcé, alors que cette huile se marie merveilleusement aux fruits frais et aux noix.

Bon appétit!

Avec tous les légumes et fruits frais que nous retrouvons au Québec, et sans oublier nos poissons et fruits de mer locaux, vous pouvez facilement concocter des plats qui vous transporteront sur les rives de la Méditerranée.

Seulement, n'oubliez pas de mettre en vedette l'huile d'olive et les herbes arômatiques!

Vous aimerez aussi

Commentaires