Au menu : l'Inde!

L'Inde! Cette région qui regorge de richesses culinaires remplies de saveurs grâce à ses innombrables épices : le curry, le curcuma, le cumin, la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, la coriandre, la muscade,  le safran et bien plus. Peut-être connaissez-vous le mélange d'épices garam masala, fréquemment utilisé dans les cuisines indiennes?

Avec ses nombreux mijotés de viandes et de lentilles, les plats indiens sont idéaux pour affronter cette période de l'année. Bon appétit!

 

 

En entrée et accompagnement

En Inde, c'est le festival des beignets frits! Originaire du nord de l'Inde, le fameux samossa est un petit beigne de forme triangulaire renfermant un mélange de légumes et de viandes assaisonné d'épices. On le mange généralement avec une sauce comme la raïta, une sauce à base de yogourt et de concombre au même titre que le tzatziki.

Impossible d'oublier le pain naan, d'une consistance plus lourde et épaisse que la tortilla; ce pain plat accompagne à merveille n'importe quel plat.

Le poulet à l'Indienne

Issu de la ville de New Delhi, le poulet au beurre est assurément un classique bien connu des Québécois et, oui, il se fait à la maison avec des ingrédients que l'on trouve facilement à l'épicerie! Il en va de même pour le poulet tandoori et tikka. Accompagnez ces plats de riz ou de pain naan, qui est excellent pour tremper dans la sauce.

Les caris et les mijotés

Essayez un cari indien! De délicieux plats à base de viande, de lentilles ou de légumes dans une riche sauce parfumée des épices du pays. Certaines recettes ajoutent même du lait de coco pour ajouter de l'exotisme et de la douceur au plat.

Les oubliés...

Pas assez d'idées? Voici une foule de recettes inspirées de l'Inde!

Les desserts

Les desserts indiens sont tout aussi épicés que leurs plats, même la crème glacée! Si vous avez envie d'une boisson de style smoothie, optez pour un lassi : un breuvage traditionnel de l'Inde à base de yogourt et aromatisé au goût de chacun.

Que ce soit au dessert, pendant le repas ou en plein milieu de la journée, un thé chaï saura vous réchauffer instantanément.

Vous aimerez aussi

Commentaires