Au menu : l'Espagne!

La cuisine espagnole est pleine de diversité; les 17 différentes régions du pays telles que l'Andalousie, la Catalogne et Navarre, amènent chacune leurs caractéristiques particulières. Les produits typiquement utilisés en Espagne reflètent la variété que cette gastronomie offre : fruits et légumes, fruits de mer comme la crevette et le calmar, charcuteries, etc. Vous y trouverez aussi plusieurs épices, mais plus particulièrement le safran. Cette cuisine méditerranéenne est basée sur un produit préparé à même son territoire : l'huile d'olive. En effet, l'Espagne en est le premier producteur mondial.

 

Au cocktail

Sachez que le pays est surtout réputé pour ses tapas, de petites bouchées servies à l'apéritif, accompagnées d'une boisson alcoolisée. En apéro, offrez-vous donc une sangria à base de vin espagnol, accompagnée de ces petits encas chauds ou froids.

Pour le plat principal

La fameuse paella

Ce plat est bien connu dans notre petit bout de pays, même à plus de 5600 km de son pays d'origine. Ce plat, issu de la communauté valentienne de l'Espagne, est nommé ainsi d'après la poêle dans laquelle elle est traditionnellement cuisinée.

Toujours à base de riz safrané, la paella s'apprête d'une multitude de manières, selon ce que vous avez sous la main : poulet, saucisson (chorizo), fruits de mer, légumes variés, etc.

Une omelette à l'espagnole

Ici, le nom est un peu trompeur, car il ne s'agit pas des tortillas mexicaines que nous retrouvons à l'épicerie dans la section du pain. Il s'agit en fait d'une omelette de pommes de terre!

Place à la soupe!

Originaire de la région andalouse du pays, la gaspacho est une soupe, ou plutôt un potage, fait de légumes crus avec une base de tomate, servie froide en entrée ou comme plat principal.

D'autres plats espagnols dignes de mention

Le jambon Serrano est une charcuterie typiquement espagnole. C'est un jambon cru issu du porc blanc, vous retrouverez aussi le jambon ibérique qui lui, provient du porc ibérique.

La frittata est peut-être un met italien, mais il est possible de l'apprêter à l'espagnole. Voyez vous-même avec la recette de frittata andalouse. Vous retrouverez aussi dans la liste qui suit, des recettes de poulet apprêtées à la manière espagnole avec des olives, un produit typique de la région. La version espagnol du pot-au-feu français est connue sous le nom cocido madrilène.

Les desserts

Vive la fameuse crème caramel, un délice pour les amateurs de délicatesses sucrées! D'origine espagnole, cette recette s'est vite répandue à travers les continents. Il en va de même pour le pouding au riz! Sa version espagnole, connue sous le nom arroz con leche, contient généralement des épices comme la cannelle en plus de jus de citron.

L'Espagne possède aussi une version ibérique du nougat : le touron (turrón, en espagnol)!

Sans oublier...

Saviez-vous que le cacao fut premièrement découvert en Amérique latine et importé en Europe par les Espagnols au 16e siècle? Découvrez en plus sur les vertus de cette douceur dans notre guide des aliments.

Vous voulez plus d'idées? Lisez les suggestions de Julie coderre dans son billet Fideo, fedeoa ou fideuà...une touche d'Espagne dans l'assiette! Vous rêvez de visiter le pays? Consultez notre article Barcelone et la Catalogne en famille.

Vous aimerez aussi

Commentaires