100% courges, de l'entrée au dessert

Auteur
Julie Aubé

La saison des courges et des citrouilles bat son plein. Ces légumes d'automne sont non seulement beaux et colorés, mais ils sont aussi savoureux et nutritifs! Côté cuisine, difficile de faire plus polyvalents : on s'en inspire allégrement, de l'entrée au dessert.

Entrées

Potages

Les potages de courges se passent de présentation, avec leur riche couleur orangée et leur texture onctueuse à souhait. Pour varier, on peut remplacer une partie du liquide par du lait de coco. On peut aussi donner une note sucrée aux potages de courges en leur ajoutant une pomme, une poire ou une touche de miel.

D'autres mariages gagnants avec les courges sont le cari, le gingembre et les noix grillées en garniture.

Graines rôties

Véritable délice pour l'apéro, les graines de citrouille ou de courge rôties sont faciles à préparer. Lorsqu'on ouvre une courge, il suffit de retirer les filaments, puis d'éponger les graines dans un linge propre, avant de les étendre sur une plaque et de les rôtir au four à 180oC (350oF) jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées (la durée varie selon les variétés de courges et la grosseur des graines).

Avant d'étendre les graines de courges sur une plaque, on peut augmenter leur saveur en les mélangeant avec un peu d'huile d'olive et des épices comme du paprika, du cumin, du cari, du 4 épices ou d'autres assaisonnements au choix.

Salades

Saviez-vous que les courges se mangent crues? Puisque leur texture crue peut être un peu croquante, il est intéressant de les râper et de les servir en garniture sur une salade, comme on le ferait avec des carottes râpées, par exemple. Des cubes de courges rôtis au four font également une garniture délicieuse pour une salade tiède.

Trempettes

Pensez à transformer un reste de purée de courge en savoureuse trempette, en y ajoutant du tahini, de la salsa ou du fromage féta. Terminez le tout avec des fines herbes fraîches à votre goût.

Plats et accompagnements

Alternatives aux pommes de terre

De façon générale, partout où on utilise des pommes de terre, on peut profiter de l'automne pour mettre les courges en vedette. On prépare, par exemple, de délicieuses frites maison de courges, cuites au four.

Des morceaux de courge rôtis ou des tranches fines de citrouille assaisonnées et grillées sur le barbecue sont un régal en accompagnement. Il est également excellent de servir d'onctueuses purées de courges (purées qui ont d'ailleurs fière allure et fort bon goût en garniture d'un pâté chinois!). Et pourquoi ne pas remplacer une partie des pommes de terre dans les bouillis, mijotés, caris, ragoûts, braisés et autres plats réconfortants qui riment avec l'arrivée des journées plus fraîches!
 
À l'italienne 

Connaissez-vous les courges spaghetti? Une fois cuites, elles se défont en longs filaments comme des... spaghettis! On peut les servir en accompagnement avec un peu d'huile d'olive et de parmesan, ou encore les préparer comme des pâtes, garnies de votre sauce favorite.

Pour demeurer dans les inspirations italiennes, il existe aussi d'exquises recettes de lasagne à la courge. Autre inspiration : le risotto à la courge, qui trouvera certainement une place parmi vos repas «coups de coeur» d'automne.

Courges farcies

Les citrouilles de petites tailles et les petites courges poivrées sont délicieuses lorsqu'évidées par le dessus de façon à créer une cavité, qui peut être farcie d'une garniture semblable à celle que vous utilisez pour vos poivrons farcis (ex. : riz, viande...), d'une garniture type chili (à la viande ou végétarien), ou encore d'une garniture de type fondue au fromage avec des cubes de pain. Ces courges farcies individuelles feront le régal de toute la famille!

Côté sucré

La tarte à la citrouille est un classique qui se passe de présentation. Outre ce régal automnal, on peut réaliser une multitude de recettes de muffins, de biscuits, de pains, de gâteaux et autres délices, parfois à partir de courge râpée, d'autres fois avec de la courge en purée. La purée de courge peut également entrer dans la composition de recettes de crèmes brûlées ou de poudings au pain par exemple.

Le saviez-vous?

Dans vos recettes de gâteaux et de muffins, il est possible de remplacer jusqu'à la moitié des matières grasses par de la purée de fruits (banane, pomme, courge, etc.). Quand vous préparez de la purée de courge, faites-en en grande quantité et placez-en au congélateur. Vous en aurez alors sous la main au besoin.

Conservation

Les courges et les citrouilles se conservent relativement longtemps. Celles qu'on cueille bien fraîches à l'automne peuvent se garder assez facilement jusqu'à Noël, idéalement dans un endroit frais, ou à défaut à la température de la pièce. On les « inspecte » régulièrement, et si elles montrent un signe de détérioration, on les cuisine rapidement. Une fois entamées, elles se conserveront de 3 à 5 jours au réfrigérateur.


Pour conserver les courges encore plus longtemps, on peut les tailler en cubes et les placer au congélateur. Une autre savoureuse idée pour conserver les courges, c'est de les transformer en marinades, en relishs, en confitures, en chutneys, en beurres et autres tartinades qu'on peut congeler ou préparer en conserves.

Le saviez-vous?

Si l'autocueillette de pommes est une activité automnale consacrée, l'autocueillette courges et citrouilles est une fort belle idée pour passer quelque temps dans les champs et récolter soi-même ces beaux légumes d'automne.

À essayer, vous serez charmés!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires