10 vins étonnants à moins de 15 $

Parce qu’on ne sait pas toujours quel vin apporter lorsque l’on est invité à souper sans savoir ce qui sera au menu, voici dix vins à mettre sur la liste des passe-partout beaux, bons, pas chers. Après avoir lu ce texte, vous pourrez recevoir avec de très bons vins sans vous ruiner. Ces vins peuvent également être de bons compagnons lors de vos repas dans des restaurants « apportez votre vin ». 

Pour des plats de crevettes, de saumon ou de la raclette

Brumont, 13,35 $

Issu des cépages gros manseng et de sauvignon blanc, ce vin blanc vif sera l’ami de vos plats à base de fromage ou de vos soirées de raclette. Retenez que la pastille « Fruité et vif » est votre alliée des plats à base de crevettes et de saumon.

Pour en savoir plus sur le Brumont

 

Pour des sushis

Robertson Winery Chenin Blanc, 10,25 $

Un classique chez moi, ce chenin blanc de l’Afrique du sud goûte le soleil. Un autre vin fruité et vif. Testé avec des sushis, je promets un accord fabuleux.

Pour en savoir plus sur le Robertson Winery Chenin Blanc

Pour des calmars frits, du homard ou des moules

Château Pajzos Tokaji Furmint 2012, 13,40 $

À moins de 14 $, partez en voyage gustatif en Hongrie pour découvrir un cépage moins connu, le furmint. Sec, moyennement corsé et fruité, c’est un vin à jumeler à des calmars frits, des moules ou même votre homard. 

Pour en savoir plus sur le Château Pajzos Tokaji Furmint 2012

 

Pour l’apéro ou avec du saumon fumé

Domaine des Fines Caillottes Pouilly-Fumé 2012, 13 $

Mon coup de cœur récent ou le secret bien gardé du meilleur sauvignon blanc abordable disponible à la SAQ. En apéro pour mettre en appétit ou pour votre bagel de saumon fumé, c’est un must.

Pour en savoir plus sur le Domaine des Fines Caillottes Pouilly-Fumé 2012

Pour la pizza, les burgers ou le bœuf

Altano, 12,95 $

Voilà un vin rouge du Portugal qui accompagnera à merveille votre pizza préférée, vos burgers ou encore vos brochettes de bœuf. Sa pastille « fruité et généreux » lui confère justement le titre de meilleur vin passe-partout !

Pour en savoir plus sur l'Altano

 

Pour le rôti de bœuf

Animus, 13,50 $

Un bon rôti de bœuf pour ce vin aromatique et charnu, voilà le combo parfait. Gardez-le jusqu’à 6 ans pour des tannins plus souples.

Pour en savoir plus sur l'Animus

Pour les pâtes, le couscous, les fajitas et les grillades

Jean-Noël Bousquet Terre à Terre, 9,95 $

Véritable aubaine que ce vin fruité et généreux du sud de la France. Grenache, syrah, carignan, un assemblage qui goûte le soleil et le fruit. Un bonheur. Pâtes, couscous, fajitas, grillades, poulet portugais, paella, voilà un vin passe-partout par excellence. Passez-le en carafe une vingtaine de minutes et le tour est joué !

Pour en savoir plus sur le Jean-Noël Bousquet Terre à Terre

Pour un osso bucco ou un carré d’agneau

Meia Encosta Dâo, 11,50 $

Un autre excellent vin passe-partout qui appelle de l’osso bucco ou un carré d’agneau. Aromatique et souple, vous serez charmé par ses arômes de fruits rouges et de poivre rose.

Pour en savoir plus sur le Meia Encosta Dâo

Pour le filet mignon ou les brochettes d’agneau

Laderas de El Seque Alicante 2012, 14,75 $

De l’épice, du fruit, de la fraîcheur, voilà ce que vous retrouverez comme arômes dans ce vin rouge espagnol. Filet mignon et brochettes d’agneau seront l’heureux compagnon du vin.

Pour en savoir plus sur le Laderas de El Seque Alicante 2012

 

Et une dernière trouvaille passe-partout

Luzon Jumilla 2010, 15 $

Une collègue de travail m’avait parlé des vins de la région du Jumilia , au sud-est de l'Espagne. Quelle belle découverte que cette bouteille à 15 $.

Vous voici donc prêts à toute éventualité. Dernier conseil, procurez-vous quelques-uns de ces vins pour en avoir en réserve à la maison. Prenez cette liste en note dans votre téléphone intelligent ou imprimez-la en aide-mémoire. En vous souhaitant de belles dégustations!

Marie-Hélène Boisvert, sommelière

 

Vous aimerez aussi

Commentaires