10 vins à moins de 15 $ pour vos BBQ

Auteur
Marie-Hélène Boisvert

L’arrivée de l’été donne envie de nettoyer la terrasse et de recevoir des amis pour un BBQ festif. L’hiver qui ne terminait plus vous a fait oublier vos coups de cœur vin pour les grillades? Voici donc dix vins divins qui rehausseront vos grillades et égayeront vos soirées des prochains mois.

Des rouges, naturellement

Cazal-Viel, 13,15 $ - Fruité généreux

Transportez-vous dans le Languedoc avec un vin rouge abordable qui charmera tant par son étiquette colorée que par ses tanins souples. Si vous êtes invité chez quelqu’un, mais ne connaissez pas le menu, voici le vin qu’il vous faut. Il s’agit d’un vin passe-partout qui s’harmonisera facilement aux différentes grillades.

Le Cazal-Viel sur saq.com

La Ciboise, Chapoutier, 14,60 $ - Fruité et généreux

Pouvoir s’offrir un vin de la réputée maison Chapoutier à petit prix, ce n’est pas rien! Voici un vin qui s’harmonisera bien à vos brochettes de bœuf ainsi qu’à votre recette exotique de boulettes de kefta.

La Ciboise sur saq.com

Château des Tourelles, 13,70 $ - Fruité et généreux

Retenez que les vins du Rhône sont généralement de fabuleux compagnons pour les grillades. Celui-ci sera le compagnon idéal d’un burger de veau ou de côtelettes de porc.

Le Château des Tourelles sur saq.com

Chatons du Cèdre, 14,45 $ - Aromatique et charnu

Les Québécois sont de fervents amateurs de vins de Cahors. En faites-vous partie? Il s’agit ici d’un vin charnu souhaitant rencontrer des saucisses merguez ou italiennes fortes ou encore un classique burger de bœuf.

Le Chatons du Cèdre sur saq.com

Shiraz Mourvèdre Viognier, Robertson Winery, 15 $ - Aromatique et souple

Une nouveauté à la SAQ que cet assemblage de shiraz, mourvèdre et viognier d’Afrique du Sud. Votre filet mignon ou encore un burger au fromage bleu, voilà un menu à la hauteur de ce vin. Une belle découverte!

Le Shiraz Mourvèdre Viognier sur saq.com

Animus, 13,95 $ - Aromatique et charnu

Un vin pour les amateurs de heavy métal parce qu’il en « garoche »,  tant en matière d’arômes que de goût! Ses notes intenses de fruits noirs, de torréfaction et de poivre noir fraîchement moulu séduiront les plus durs à cuire. D’ailleurs, son nom n’est pas sans nous rappeler un certain groupe de musique québécois. Un accord facile : le steak au poivre.

L'Animus sur saq.com

Mais aussi des blancs

Picpoul de Pinet, Ormarine, 13,50 $ - Fruité et vif

Le picpoul est un cépage du sud de la France. Un vin vif au nez discret dominé par la fleur d’acacia. Pour l’accord, je vous suggère des croquettes de morue, des papillotes de poisson blanc ou encore un homard grillé sur le BBQ.

Le Picpoul de Pinet sur saq.com

Classic, Domaine du Tariquet, 12,95 $ - Fruité et vif

Un assemblage frais d’ugni blanc, de colombard, de sauvignon blanc et de gros manseng. Un classique estival pour accompagner des brochettes de poulet ou encore un burger de saumon.

Le Classic sur saq.com

Trapiche chardonnay, 11,95 $ - Aromatique et rond

Pour changer des vins vifs et pour plus de texture, un chardonnay d’Argentine est tout indiqué! Les amateurs de poulet cajun ou à l’érable sur le gril auront en main l’accord parfait! De plus, ce vin a tellement de caractère qu’il serait aisé de le marier à un filet de porc ou même à des côtelettes d’agneau.

Le Trapiche chardonnay sur saq.com

Albis, 12,75 $ - Délicat et léger

Un vin avec un peu plus de sucre résiduel, pour les amateurs de vins délicats et légers, qui complètera à merveille vos crevettes grillées et calmars frits.

L'Albis sur saq.com

La saison ne fait que débuter, mais déjà je sens l’odeur de la grillade m’ouvrir l’appétit, et vous? Bons BBQ!

Marie-Hélène Boisvert, L’Apprentie sommelière

Vous aimerez aussi

Commentaires