10 idées faciles de desserts glacés maison

Auteur
Julie Aubé

Il fait beau, il fait chaud : quoi de plus agréable qu'une rafraîchissante pause pour déguster une collation glacée! Vous pouvez en acheter au supermarché, à la crémerie, au dépanneur... ou encore les préparer vous-même à la maison.

Voici 10 idées faciles pour vous inspirer!

Certains pensent qu'il est compliqué de faire ses propres desserts glacés sans machine à crème glacée ou sans sorbetière. Il n'en est rien! Il s'agit souvent de recettes idéales à réaliser en famille. Les petits mousses seront ravis de déguster les délices glacés qu'ils auront aidés à préparer.

Un des avantages de faire ses propres desserts glacés maison est de contrôler la qualité des ingrédients qui les composent. Les desserts glacés du commerce sont parfois des mélanges d'eau, de colorants, de sucre et d'autres saveurs artificielles.

À la maison, vous pouvez utiliser du lait, du vrai jus de fruit 100 % pur, des purées de fruit et des fruits frais. Autre avantage : les personnes qui sont intolérantes au lactose peuvent ajuster les recettes en remplaçant le lait régulier par du lait sans lactose ou encore par une boisson végétale enrichie (ex. : boissons de soya, d'amande, de riz, etc.).

Voici donc 10 idées de desserts et collations glacés aussi faciles à réaliser que délicieusement rafraîchissantes!

1. Sucettes glacées de banane

Enfoncez des bâtons de popsicle dans des demi-bananes. Déposez ces sucettes sur une assiette et placez-les au congélateur pour environ une heure. Faites fondre du chocolat, et trempez les sucettes de bananes congelées dans le chocolat fondu. Si désiré, trempez ensuite les bananes dans un bol d'arachides concassées, ou encore dans de la noix de coco. On peut réaliser la même idée de sucettes de fruits glacées avec des rondelles épaisses de kiwi, ou encore avec des tranches d'ananas.

2. Smoothies glacés

Fort populaires, les smoothies sont des boissons fouettées à base de fruits, avec du jus et/ou du lait et/ou du yogourt et/ou du tofu... Bref, plusieurs variantes sont possibles. Par temps chaud, on peut se rafraîchir avec un smoothie glacé, fait à base de fruits surgelés, et en y ajoutant des glaçons concassés.

3. Granité

Au robot, réduisez des fruits frais en purée et allongez avec un peu de jus de fruits 100 % pur au choix. Versez la préparation dans un moule carré et placez au congélateur quelques heures. Grattez à la fourchette pour défaire en flocons, congelez à nouveau et répétez l'opération jusqu'à ce que la texture soit agréable.

4. Pommes glacées

Vous pouvez utiliser des pommes fraîches évidées comme bols comestibles pour un dessert glacé. Il suffit de couper une fine tranche sur le dessus des pommes et de creuser par le dessus de façon à former une cavité qu'on peut remplir de granité (ci-dessus), de yogourt glacé minute (ci-bas) ou de tout autre dessert glacé au choix. Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, les garnir d'un sirop de petits fruits, d'un filet de caramel ou encore d'un peu de chocolat fondu. Dans la même ligne d'idée, vous pouvez servir un sorbet à l'orange ou un granité au citron dans des demi-agrumes évidés.

5.Yogourt glacé minute

Au robot, combinez 500 grammes de baies congelées (profitez des petits fruits du Québec!), 500 grammes de yogourt nature et 60 ml (¼ tasse) de miel ou de sirop d'érable. Vous pouvez ajuster la texture au goût en ajoutant plus de fruits. Si désiré, parfumez le tout avec quelques feuilles de menthe fraîche.

6. Biscuits à la crème glacée

Pourquoi ne pas composer vos propres sandwichs à partir d'une crème glacée de votre choix et de biscuits maison faits à base de farines entières? C'est délicieux, entre autres, avec des biscuits à l'avoine!

7. Brochettes de bleuets glacés

Enfilez des bleuets sur une brochette de bois (environ la moitié de la brochette). Roulez la brochette dans un bol de yogourt grec jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées. Déposez les brochettes verticalement dans un verre, ou encore délicatement sur une assiette, et placez le tout au congélateur.

8. Sucettes glacées maison

Si ce n'est déjà fait, équipez-vous rapido presto d'un moule à sucettes glacées réutilisable! Il y a réellement mille et une combinaisons à essayer, des plus classiques aux plus originales.

Dans sa formule la plus simple, vous pouvez congeler un jus de fruits 100 % pur, ou encore un smoothie maison. Vous pouvez également congeler un yogourt au choix, tel quel ou encore mélangé avec quelques fruits frais.

Vous aimez les sucettes glacées étagées? Pour ce faire, il suffit de congeler d'abord dans le fond des moules une préparation de smoothie ou une purée de fruits, puis d'ajouter ensuite un étage de yogourt avant de recongeler.

Pourquoi ne pas préparer vos propres fudgesicles à base de lait et de cacao? Vous pouvez également faire des sucettes glacées à base de pouding maison (chocolat, vanille...), ou même de pouding au riz. C'est original, surtout lorsqu'on y ajoute des petits morceaux de fruits (ex. : framboises, mangue...). Et dans ces puddings glacés, vous pouvez remplacer le lait par du lait de coco pour une saveur différente.

Un petit excès de zèle? Préparez une préparation de gâteau au fromage et congelez-le en étages en alternant avec une purée de fruits. En terminant, vous pouvez même saupoudrer le dessus de chapelure de biscuits Graham.
Gâteries glacées pour adultes

9. « Cocktail-sicle »

Pourquoi ne pas servir un cocktail en format popsicle? Mojito, sangria, daiquiri et autres cocktails font de bonnes gâteries apéritives estivales.

10. Cafés glacés

Vous pouvez mixer au robot du café fort avec du lait, de la glace ou un peu de sucre. Ou encore réaliser un granité au café. Ou un yogourt glacé au café. Vous pouvez même congeler du café dans des bacs à glaçons et les utiliser dans un verre de lait.

Vous aimerez aussi

Commentaires