10 façons de retomber en amour avec son lunch

Auteur
Geneviève O'Gleman

En préparant des lunchs jour après jour, il est facile de tomber dans le piège de la routine. Blasé par le contenu de votre lunch? Voici quelques trucs pour raviver la flamme.

1.    Soyez prévoyant

En préparant son lunch en vitesse chaque matin, il est très difficile d'être créatif, à moins d'avoir une baguette magique! Pour que votre lunch soit varié et appétissant, préparez-le la veille. Si malgré tout, il vous arrive d'être à la dernière minute, consultez ces idées pour des lunchs contre la montre.

2.    Colorez votre lunch

Avez-vous déjà compté le nombre de couleurs qui composent votre repas? Plus il y en a, plus votre lunch est nutritif. Poivron jaune, kiwi vert, fraise rouge, carotte orange... Le jeu amusera les enfants et incitera les plus grands, comme vous, à varier leur alimentation.

3.    Stimulez vos cinq sens

En plus de varier les couleurs, misez aussi sur des textures différentes: du croquant, du crémeux, du juteux... Une fois les cinq sens stimulés, vous aurez plus de plaisir à savourer votre lunch.

4.    Soyez exigeant

Ne vous contentez pas de peu. Au resto, vous seriez déçu qu'on vous serve un sandwich écrasé et chiche en garniture? C'est la même chose pour le lunch maison. Donnez-vous la peine de préparer de beaux sandwichs gourmands avec des pains variés et des garnitures généreuses. Et pour ne pas vous épuiser à la tâche, trouvez-vous un partenaire de lunch.

5.    Trouvez un partenaire de lunch

Jumelez-vous à un collègue qui a l'habitude d'apporter un lunch et proposez-lui de faire équipe. Une fois sur deux, on prépare le lunch pour deux. Vous verrez, c'est tellement plus motivant lorsqu'on cuisine pour quelqu'un d'autre. On y met plus d'effort et d'attention. Le lendemain, on a congé de lunch et on se fait gâter.

6.    Cuisinez au bureau

De nombreuses entreprises s'équipent de cuisinettes avec un ou plusieurs fours à micro-ondes, en complétant souvent avec un grille-pain four et un gril à panini. Faites-en la demande au patron, sinon, une petite collecte de fonds auprès de vos collègues permettra d'effectuer un achat collectif. Bien entendu, tout dépend de votre milieu de travail et du nombre d'employés. Mais quelle que soit votre situation, ça vaut la peine d'essayer.

7.    Équipez-vous

Des plats de plastique colorés et résistants, de jolis ustensiles, des serviettes de papier originales, des gourdes amusantes... Chaque détail contribue à égayer ces petites boîtes carrées. De plus, un repas dans une assiette est beaucoup plus appétissant que dans un contenant de plastique. Apportez au travail quelques morceaux de vaisselle et prenez le temps de transvider votre lunch. Ça fait toute la différence!

8.    Faites voyager vos papilles

Osez intégrer de nouvelles saveurs empruntées aux cuisines du monde. Pour quelques idées, envolez-vous par ici en faisant escale par .

9.    Ajoutez de petites attentions

Pour les plus jeunes, insérez des mots doux et décorez les plats ou la gourde avec des autocollants amusants. Pour les grands, misez sur des mots d'encouragement le jour d'un examen ou d'une présentation orale ou annoncez-leur une permission spéciale. Entre adultes, glissez un simple « bonne journée » à l'être aimé. Sourire et appétit garantis!

10.    Personnalisez les lunchs

Dans le tourbillon du quotidien, il est irréaliste de faire un lunch différent pour chaque membre de la famille. Mais rien ne vous empêche d'adapter le lunch de chacun. Par exemple, un sandwich au poulet grillé peut être servi avec de la mayo pour l'un, et du chutney à la mangue (du commerce) pour l'autre. Votre ado aime les sensations fortes? Ajoutez quelques gouttes de sauce piquante à sa trempette. Ça ne prend que deux secondes et ces ajustements rendront tout le monde heureux.

Tiré du livre « Les lunchs de Geneviève » par Geneviève O'Gleman Dt.P. Nutritionniste (Éditions La Semaine, 2012)

Vous aimerez aussi

Commentaires