10 choses étonnantes à cuisiner avec des céréales

Les céréales font partie de notre quotidien, mais elles se retrouvent habituellement confinées dans un simple bol. Pourtant, ils existent de multiples façons de faire ressortir leur personnalité. Voici dix idées pour les utiliser différemment et briser la routine!

1. Du pain doré croustillant

Mettez un peu de croustillant dans votre matin. Préparez votre mélange d’œufs comme à l’habitude pour votre pain doré. Toutefois, après avoir baigné votre tranche de pain dans les œufs, trempez-la dans des céréales de type Sugar Crisp ou Corn Flakes. Placez vos tranches de pain sur une plaque et faites-les griller au four. Vous obtiendrez un pain doré réinventé!

2. Un frappé « granola »

Pour partir la journée du bon pied, ajoutez une portion de céréales à votre frappé matinal. Mettez dans votre mélangeur des céréales granolas (ou les céréales que vous avez dans votre garde-manger), vos fruits préférés, du yogourt et un peu de lait. Cette boisson vous apportera une bonne dose d’énergie. Essayez aussi cette recette de Frappé « granola » à la mangue.

3. Des galettes

Un bol de céréales se transporte difficilement dans un sac à main. Il faut donc trouver d’autres options pour un déjeuner sur le pouce. Préparez des galettes aux arachides qui contiennent tout le nécessaire pour bien commencer la journée : des céréales All-Bran Buds, de l’avoine, des arachides, des bananes et des brisures de chocolat!

4. Des barres nutritives

Vos enfants se sauvent lorsque vous sortez des céréales à haute teneur en fibres? Dissimulez des Müslix dans une barre santé et vous n’aurez plus de difficulté à les convaincre d’en consommer une portion. Vous rivaliserez sans aucun problème avec les barres commerciales, en plus de savoir précisément quels ingrédients s’y cachent.

5. Des bouchées de Corn Flakes au caramel

Les flocons de maïs nature (Corn Flakes) n’incarnent pas la collation spéciale par excellence de vos enfants? Transformez-les en bouchées au caramel. Votre marmaille et vous-même succomberez à leur goût et vous ne regarderez plus jamais vos traditionnelles céréales de la même façon.

6. De la chapelure

Offrez une autre vie à votre fond de boîte de flocons de maïs nature (Corn Flakes). Ces céréales, une fois émiettées, peuvent servir de chapelure. Vous pouvez également les mélanger à d’autres ingrédients pour préparer des bâtonnets de saumon pané ou des croquettes de poulet.

7. Un gâteau Kric, Krac, krouc

Vos enfants raffolent des carrés aux riz soufflés? Étonnez-les et métamorphosez leurs carrés préférés en gâteau hors du commun. Ajoutez un peu de colorant alimentaire à votre recette habituelle et préparez trois étages de différentes couleurs. Assemblez-les et décorez-les de bonbons. Le tour est joué!

8. Des popsicles au yogourt, céréales et bleuets

Qui a dit que les popsicles ne contenaient que du sucre? Préparez vos sucettes glacées avec des céréales, du yogourt et des bleuets! Vous découvrirez un rafraichissement santé pour les chaudes journées d’été.

9. Une garniture pour votre croustade ou votre tapioca

De simples flocons d’avoine se transforment facilement en excellente garniture, que ce soit pour une croustade ou pour un tapioca. Mélangez-les avec un peu de beurre et de cannelle, ou avec des morceaux de fruits. Les céréales Müslix s’y prêtent également. Essayez cette recette de croustade aux fraises et rhubarbe ou ce tapioca de lait de coco et sa salsa mangue-bleuet.

10. Un dessert qui ressemble à de la viande hachée préemballée

Derrière les céréales se cache parfois un goût d’horreur! Lors de vos soirées costumées, surprenez vos convives en leur servant un paquet de viande hachée comme dessert. Mélangez une préparation pour gâteau « Red Velvet » à votre recette de carrés aux riz soufflés et emballez le tout sur une barquette de styromousse. Les vampires et les démons seront aux anges!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires