Huîtres, style Caesar

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

1 c. à thé (5 ml) de concombre, coupé en petits dés

1/2 oz (15 ml) de gin

2 c. à soupe (30 ml) de jus de tomate aux palourdes, de type Clamato

2 huîtres

Aneth haché, au goût

Sauce piquante de type Tabasco, au goût

Préparation

  1. Mélanger le concombre, le gin et le jus de tomates aux palourdes, à l'exception des huîtres.
  2. Répartir le mélange dans deux verrines (ou verres à shooter).
  3. Ouvrir les huîtres et les déposer sur la verrine, puis garnir d’un peu d’aneth et de sauce piquante.

Bon à savoir

Les FAMEUX mois en «bre » : C’est vraiment une croyance, cette idée qu’on ne doit consommer des huîtres que pendant les mois qui se terminent en ‘bre’ (septembre, octobre, novembre, décembre). Les huîtres, on les pêche à l’année. C’est juste la provenance qui va changer pour éviter de perturber la période de reproduction ! Donc pas d’inquiétude à manger des huîtres en mai ! Tenez-vous le pour dit !

(pour la petite histoire, il est vrai qu’en France, en 1759 on avait interdit de vendre des huîtres passé le 31 octobre, parce que trop de gens s’étaient intoxiqués. Mais disons que depuis, les méthodes de transport se sont légèrement améliorées ! J)

Clamato : S’il vous reste du Clamato, gardez-le au frais ! Le temps chaud arrivera sous peu, et ce sera le moment parfait pour vous faire un cocktail typiquement mexicain : le Michelada ! C’est un heureux mélange de bière (mexicaine, ou blonde et très douce, à tout le moins !), de Clamato, de jus de lime et d’épices (poivre, sauce piquante style Tabasco et sauce Worcestershire). C’est servi dans un verre avec du sel sur le rebord du verre. Rafraîchissant !

Vous aimeriez aussi