Tout ce qu'il faut savoir sur l'huile de coco

Auteur
Marie-Ève Laforte
Huile de coco et noix de coco

L'huile de coco est extraite de la noix de coco, recueilli dans les palmiers cocotiers. Elle est habituellement produite en plusieurs étapes : extraire la chair de la coquille très dure, sécher cette dernière pour produire du coprah, puis le presser et raffiner/désodoriser le tout. Elle est consommée depuis plus d'un millénaire dans certains pays asiatiques ainsi que dans plusieurs îles du Pacifique.

Cette huile possède une légère odeur, mais retient peu ou pas du goût original du fruit. Elle a également la propriété d'avoir deux textures bien différentes, soit solide à la température ambiante et liquide à partir de 24° C. En plus d'être utilisée en cuisine, l'huile de coco possède de nombreuses applications en soins personnels et en beauté.

 

Valeur nutritive

100 grammes d'huile de noix de coco (une portion gigantesque) correspond à 862 calories! On peut compter environ 120 calories pour une cuillère à soupe d'huile de coco. C'est donc un aliment très énergétique, comme tous les lipides. 

L'huile contient également de la vitamine E, qui contribue à la santé de la peau, ainsi que des polyphénols et des antioxydants.

 

Conservation

L'huile de noix de coco, qui se vend en contenants (habituellement en verre), se conserve très longtemps dans le garde-manger sans rancir. Il n'est pas nécessaire de la réfrigérer.

 

Bienfaits de l'huile de coco pour la santé

L'acide laurique contenu dans l'huile de noix de coco possède de fortes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. De plus, elle permettrait à l'organisme de mieux absorber différents nutriments tels que les vitamines, minéraux et acides aminés.

 

Astuces culinaires

Cette huile peut être utilisée pour remplacer le beurre (à quantité égale) dans de nombreuses recettes de pâtisserie comme des muffins et gâteaux par exemple.

Elle est délicieuse pour aromatiser le maïs soufflé!

Dans la cuisiner, on peut l'utiliser pour faire sauter ou revenir les aliments, pour faire frire ainsi que pour faire rôtir au four.

On peut l'utiliser pour graisser les moules ou les plaques.

Certaines personnes l'utilisent pour tartiner leur pain, remplaçant ainsi le beurre ou la margarine.

 

Précautions

L'huile de noix de coco contient une forte teneur en gras saturés; ce n'est donc évidemment pas un aliment à consommer sans modération. Il est préférable d'opter pour une huile de coco vierge, qui a été raffinée naturellement. Ce type d'huile de coco contient en effet des triglycérides à chaîne moyenne, qui sont plus faciles à digérer et contribueraient même à une bonne santé cardiovasculaire.

Cette huile ne devrait pas être chauffée à température extrême. Sur le poêle, la chaleur moyenne-élevée est recommandée; le point de fumée de l'huile serait autour de 375° F, ce qui est plus élevé que le beurre ou l'huile d'olive mais moins élevé que l'huile végétale. 

Vous aimerez aussi