Homard : comment le choisir, le cuire et nos meilleures recettes!

Auteur
Marie-Ève Laforte
Homard cuit

C'est le temps du homard, et on essaie de profiter le plus possible de ce crustacé local, et qui provient en plus de la pêche durable! Saviez-vous qu'il vous est même possible de trouver l'origine précise du homard que vous allez manger s'il vient de la Gaspésie? Visiter le site Monhomard.ca pour plus d'information!

Choisir les homards

Si possible, c'est toujours mieux d'acheter un homard vivant, qui sera évidemment plus frais. Sinon, la meilleure option serait d'acheter un homard déjà cuit sur place, qui sont souvent offerts en saison dans les épiceries. Celui-ci sera parfait par exemple pour les salades ou les pâtes. Si vous pouvez les sélectionner dans l'aquarium, prenez ceux qui sont très vigoureux! C'est un signe de santé et de fraîcheur.

Ce qu'il faut savoir

Les élastiques

Il est préférable de les enlever avant la cuisson; même si on ne boit pas l'eau, celle-ci sera quand même en contact avec notre nourriture, et aura définitivement pris un goût de caoutchouc. On peut le faire avec des gros ciseaux de cuisine, juste avant de les plonger dans la casserole.

Saler l'eau ou pas?

Cuisez votre homard dans une eau salée (40 ml par livre de homard). Le sel rendra la chaire plus tendre!

Cuire le homard

Dans l'eau bouillante

Remplir une très grande casserole d'eau, couvrir, et faire bouillir celle-ci. Attention, ça peut être assez long, prévoyez en conséquence si vous ne voulez pas souper trop tard... Plonger les homards un par un dans l'eau, et couvrir à nouveau. Attendre ensuite que l'eau retourne au point d'ébullition, puis cuire entre 15 et 18 minutes pour un homard d'une à deux livres et calculez 3 minutes de plus par livre supplémentaire. Dès que votre homard est cuit, déposez-le dans de l'eau glacée et salée pendant 5 minutes pour arrêtez la cuisson.

À la vapeur

C'est la manière préférée des pros, qui préserve mieux la saveur délicate et donne des homards moins « mouilleux » lorsqu'on les décortique. Prendre une très grande casserole, et verser environ 5 cm d'eau dans le fond; saler si désiré. Déposer, si vous l'avez, un panier de cuisson (style étuveuse) dans la casserole, mais sinon, pas de problème. Porter l'eau à ébullition, puis plonger les homards un par un (attention à la vapeur brûlante!) dans la casserole. Couvrir et attendre 12 à 14 minutes pour des petits homards (1-1 lb 1/2), et autour de 20 minutes pour des plus gros. Comme pour la cuisson à l'eau bouillante, plongez votre homard dnas l'eau glacée et salée pendant 5 minutes après la cuisson.

Au BBQ

Il est préférable de ne pas utiliser des homards vivants pour cette méthode. On cuit le homard entier à chaleur directe moyenne-élevée, pendant environ 10 minutes pour un petit homard, et jusqu'à 14 pour un gros. Lorsqu'il est prêt, il sera bien rouge!  

Décortiquer le homard

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de décortiquer le homard... L'important est de réussir à sortir la chair! Il n'y a pas non plus de bons ou de mauvais outils, seulement ceux qui vous conviennent. On peut par exemple utiliser un casse-noisette, des ciseaux de cuisine, des petites fourchettes à homard, des pics à brochette, un couteau d'office, etc. Pas nécessairement besoin d'acheter le kit dispendieux.  

Nos meilleures recettes de homard

À lire aussi

Categories

Vous aimerez aussi