Guacamole aux piments chipotle

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

2 avocats mûrs, coupés en 2

1/4 tasse (65 ml) de poivron rouge, coupé en petits cubes

1/4 t (65 ml) d’oignon rouge, haché

Zeste et jus d’une lime

1 c. à thé (5 ml) de piments chipotle (en conserve)

2 c. à soupe (30 ml) de crème sûre

Sel et poivre, au goût

Quelques feuilles de coriandre fraîche, au goût

Préparation

  1. Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger la chair d’avocat, les légumes, le jus et le zeste de lime, la coriandre, les chipotle et la crème sûre sans réduire le tout en une purée parfaitement lisse. Assaisonner. Garnir de quelques feuilles de coriandre.

Bon à savoir

Le piment chipotle se trouve en épicerie, dans un petit contenant en métal. Il ajoute un peu de piquant à vos plats, et son petit goût fumé le distingue des autres piments et le rend irrésistible! S’il vous en reste, n’hésitez pas à le congeler en petits cubes (dans le moule à glaçons, par exemple) et à le ressortir au besoin.

 

En fait, le chipotle est essentiellement produit au Mexique, dans l’état de Chihuahua. On laisse mûrir le piment jalapeño sur la plante jusqu’au moment de la récolte et ensuite on le traite pendant plusieurs jours dans un fumoir, selon une méthode de conservation qui remonte au temps des Aztèques.

 

Une fois séché, le piment prend une couleur brun café et perd un peu de son piquant (7 500 sur l’échelle de Scoville, au lieu de 9 000 pour le jalapeño frais). Mais le chipotle gagne en saveur, car il développe un délicieux parfum fruité et fumé, avec une touche de chocolat et noisette.

 

Vous aimeriez aussi