Gros jambon

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 20
  • Préparation 1 h
  • Cuisson 4 h 45 min
  • Au congélateur 3 mois
  • Au réfrigérateur 7 jours

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 jambon picnic dans l'épaule ou la fesse d'environ 3,5 kg (sur l'os ou non)

1 l (4 tasses) de jus de pomme (brun)

250 ml (1 tasse) de cassonade

60 ml (1/4 tasse) de moutarde de Dijon

1,5 l (6 tasses) d'eau

6 pommes de terre, pelées et coupées en quatre

Préparation

  1. Retirez le jambon de son emballage de plastique mais laissez le filet. Placez-le dans une grande casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes pour dessaler le jambon. L’étape de dessalage est vraiment primordiale, sinon, vous aurez un jambon vraiment trop salé. Jetez l’eau.

  2. Ajoutez le jus de pomme, la cassonade, la moutarde et suffisamment d’eau pour recouvrir le jambon (ou presque), soit environ 1,5 l. Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 3 h 30 (environ 1 heure par kg).

  3. Videz la casserole dans une passoire placée dans un grand bol  afin de conserver le jus de cuisson et le jambon séparément. Laissez tiédir le jambon environ 1 heure avant de le défaire en gros morceaux. Si vous ne mangez pas le jambon le jour même, vous pouvez alors le conserver au frigo.

  4. Pendant que le jambon tiédit, réservez 1 litre de jus de cuisson (250 ml pour une soupe, 750 ml pour cuire les pommes de terre) et portez le reste du jus de cuisson à ébullition pour en faire une belle sauce. Laissez réduire à feu moyen-vif pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ait considérablement épaissi et qu’il n’en reste environ que 180 ml.

  5. Pendant ce temps, dans une autre casserole, déposez les pommes de terre coupées et pelées.  Ajoutez 750 ml de bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuite mais encore fermes.

  6. Préchauffez le four à 400°. Placez les morceaux de jambon sur un plat de cuisson, versez de la sauce sur la viande et faites réchauffer au four environ 10 minutes. Terminez la cuisson sous le gril pendant 2 minutes.

  7. Retirez du four, transférez le jambon dans un grand plat de service. Placez le jambon et les pommes de terre au centre de la table et accompagnez d’une salade verte à la crème.

Conservation

Congélateur

Pas vraiment, mais si vous n’avez pas le choix, ça peut se garder jusqu’à 3 mois. Cependant, poêlez les morceaux de jambon décongelés avant de les mettre dans une omelette ou une béchamel. Ça va aider à enlever le goût du congélateur.

Vous aimeriez aussi

Commentaires