Gravlax de truite

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 4
  • Préparation 10 min
  • Au réfrigérateur 4 jours
  • Au congélateur 1 mois

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Gravlax

350 à 450 g (3/4 à 1 lb) de filet de truite fraîche (qualité sushi) sans la peau (ou omble ou saumon)

15 ml (1 c. à soupe) de sel

7,5 ml (1/2 c. à soupe) de graines de coriandre, concassées grossièrement

5 ml (1 c. à thé) de sucre

60 ml (1/4 tasse) d'aneth (+ le reste pour le service), lavé et haché

Bagel

4 vrais bagels

125 ml (1/2 tasse) de fromage à la crème

15 ml (1 c. à soupe) de câpres

1/2 petit oignon rouge, émincé finement

1 citron, jus

10 ml (2 c. à thé) d'huile d'olive

Poivre

Préparation

  1. Dans un sac à fermeture hermétique, mélangez  la coriandre, le sel et le sucre. Secouez le sac pour mélanger le tout. 

  2. Rincez le filet de truite, épongez-le, placez-le dans le sac et frottez-le avec le mélange de sel des deux côtés. Ajoutez l’aneth sur le filet, fermez hermétiquement le sac en retirant le plus d’air possible.

  3. Déposez le sac de truite sur une assiette, mettez une autre assiette par-dessus avec un poids (conserve de sirop d’érable, sac de lentilles, etc) pour exercer une pression sur la truite. Placez au frigo de 24 à 48 heures.

  4. Une fois la truite bien saumurée, sortez le filet du sac, rincez-le comme il fait sous l'eau froide, puis épongez-le bien avec un papier absorbant. Tranchez le plus finement possible. Servez sur un nid de laitue avec huile d’olive et citron, sur un bagel ou en canapés.

Bagel au gravlax

  1. Faites d’abord  tremper les oignons rouges dans de l’eau tiède 10-15 minutes pour leur enlever un peu de leur force. Égouttez bien et réservez.

  2. Faites griller 4 bagels coupés en deux, soit 1 par personne. Tartinez-les de fromage à la crème, ajoutez des câpres, des tranches d’oignon rouges, un peu d’aneth hachée et les tranches de gravlax.  Arrosez d’un peu de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive et poivrez.  Servez les bagels accompagnés d’une salade verte garnie de ce qui reste d’aneth hachée.

Conservation

Frigo : Dans la saumure jusqu'à 48h. Une fois saumuré, il se conserve 3-4 jours.

Congélateur : Bien rincé puis emballé, il se conserve jusqu'à 1 mois. (Il faut le dégeler à l'avance au frigo, pas sur le comptoir!)

Vous aimeriez aussi

Commentaires