Gratin de veau aux champignons et aux herbes

 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 l (500 g) d'escalopes de veau ou scaloppini

4 c. à soupe (60 ml) de fécule de maïs, divisée

1/4 c. à thé (1 ml) de sel, divisé

1/4 c. à thé (1 ml) de poivre, divisé

1 c. à thé (15 ml) de beurre

8 oz (250 g) de champignon, tranché

1 oignon, tranché

1/2 c. à thé (2 ml) de thym, haché

1 tasse (250 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé

3 1/2 oz (100 g) de Suisse ou Cheddar canadien, râpé

1 tasse (250 ml) de chapelure fraîche de blé entier

2 c. à thé (30 ml) de persil frais, haché

Préparation

  1. Préchauffer le gril du four et placer la grille à 4 po (10 cm) de distance de l'élément chauffant. Tapisser une grande plaque à biscuits à rebords de papier d'aluminium; badigeonner légèrement le papier de beurre.
  2. Si nécessaire, placer les escalopes de veau entre deux feuilles de pellicule de plastique et amincir à l'aide d'un maillet, jusqu'à une épaisseur de ¼ po (0,5 cm). Couper en 12 morceaux égaux. Dans un plat peu profond, mélanger 3 c. à table (45 ml) de la fécule de maïs et la moitié du sel et du poivre. Tremper les escalopes dans la fécule de maïs, en retournant pour enrober des deux côtés (jeter l'excédent). Déposer le veau en une seule couche sur la plaque préparée.
  3. Cuire sous le gril du four environ 2 minutes, jusqu'à ce que le veau soit légèrement doré. Retourner et cuire 1 minute de plus, jusqu'à ce qu'il soit doré. Transférer le veau dans un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm/3 l), en faisant chevaucher les morceaux au besoin; mettre de côté. Laisser le gril du four allumé et repositionner la grille à 6 po (15 cm) de l'élément chauffant.
  4. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Faire revenir les champignons, l'oignon et le thym, 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Dans un bol, fouetter une petite quantité de lait dans le reste de la fécule de maïs (1 c. à table/15 ml) jusqu'à obtention d'une pâte. Incorporer la pâte dans le reste du lait en fouettant, puis verser graduellement dans la casserole. Cuire, en remuant, environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation bouillonne et épaississe. Retirer du feu. Incorporer le reste du sel et du poivre et le zeste et le jus de citron. Verser uniformément sur le veau dans le plat.
  5. Dans un bol, mélanger le Suisse ou le Cheddar canadien, la chapelure et le persil. Parsemer uniformément sur la sauce aux champignons qui recouvre le veau. Cuire sous le gril du four environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée.

Vous aimeriez aussi

Commentaires