Gnocchis de Michèle

Émission
Dans la cuisine
Épisode
 

Ingrédients

1 kg de pommes de terre, (Yukon gold de préférence, bien farineuses)

250 g de farine tout usage

1 oeuf, (calibre gros)

1 feuille laurier

2 c. à thé d'huile d'olive

sel, poivre

parmesan

Préparation

 

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre sans les éplucher de 30 à 45 minutes. Vérifier la cuisson. Laisser refroidir un peu et éplucher les pommes de terre encore chaudes. Dans un bol, les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée muni d’une grille fine (ne pas utiliser de pilon). La purée doit être légère, fine et bien sèche.

  2. Incorporer grossièrement la farine, ajouter l’huile d’olive et l’œuf battu. Mélanger du bout des doigts rapidement sans trop travailler la pâte. Mettre en boule. Envelopper avec un papier film alimentaire et laisser reposer 20 minutes au frigo. Laisser ensuite reposer 10 minutes à température ambiante.

  3. Étaler de la farine sur le plan de travail. Tailler la grosse boule de pâte en 5 ou 6 morceaux, les façonner en boule avec les mains sans trop travailler la pâte.

  4. Sur le plan de travail fariné, rouler chaque petite boule pour faire des boudins d’environ 1,5 cm de diamètre.  Tailler par la suite les boudins en petits morceaux de 2 cm. Écraser légèrement les gnocchis à l’aide d’une fourchette afin de leur donner la forme d’une coquille. Déposer les gnocchis de façon espacée sur une plaque farinée. Réserver au frigo jusqu’à la cuisson (maximum 24 heures).

 

Cuisson

 

  1. La cuisson des gnocchis se fait juste au moment de servir

  2. Dans une marmite, faire bouillir une grande quantité d’eau, saler, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et la feuille de laurier. Plonger les gnocchis.  Cuire environ 2 minutes. Lorsque les gnocchis remontent à la surface de l’eau bouillante, les extraire à l’aide d’une écumoire.

  3. Les déposer aussitôt dans un plat de service, napper avec la sauce choisie ou un filet d’huile d’olive.

  4. Servir avec un peu de parmesan. Miam… c’est bon!!!

 

Les sauces possibles:

  1. Sauce à la viande (ragoût d’agneau ou de bœuf ou poulet grand-mère aux champignons)

  2. Sauce aux tomates fraiches, oignons et basilic

  3. Un simple filet d’huile d’olive et quelques herbes fraiches

 

Vous aimeriez aussi