Glace Amaretti, Amaretto & amandes grillées

Auteur
Mme Carrée

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3 oeufs jumbos, à température ambiante

2/3 tasse de sucre

1 1/2 crème 35 %, froide

1 1/2 lait 3.25 %, froide

1 tasse de chapelure d'Amaretti (pulvérisez environ 15 petits biscuits)

2 c. à thé de vanille

1/2 tasse d'amandes, grillées hachées

2 c. à soupe d'Amaretto

Préparation

  1. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur muni de fouets à blanc, battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchis et très, très épais, soit environ 5 à 7 minutes.

  2. Ajouter la crème et fouetter de nouveau jusqu'à ce que la crème épaississe.

  3. Ajouter le lait et fouetter jusqu'à incorporé.

  4. Transférer l'appareil obtenu dans une grande casserole et chauffer sur un feu moyen-doux en remuant constamment au fouet à main (en allant bien dans les coins), jusqu'à ce que le thermomètre indique 160°F (entre 160° et 170°, mais jamais plus sinon les oeufs coaguleraient - on veut qu'ils cuisent doucement, non qu'ils fassent des grumeaux!).

  5. Retirer du feu, ajouter la chapelure et la vanille, bien mélanger, couvrir et réfrigérer au moins 4 h ou encore mieux toute une nuit.

  6. Lorsque bien froid, turbiner l'appareil selon les directives du manufacturier; ajouter les amandes quelques minutes avant la fin du turbinage, puis l'Amaretto seulement une fois la crème glacée complètement turbinée (laisser alors turbiner quelques secondes de plus).

  7. Transférer le tout dans un contenant hermétique, puis au congélateur jusqu'à bien ferme.

  8. Sortir du congélateur quelques minutes avant de servir (surtout si vous désirez des boules!) seul ou accompagné de coulis de fruits ou de sirop divers.

Vous aimeriez aussi

Commentaires