Ginbul

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

3/4 oz (25 ml) de sirop d'érable

1 oz (30 ml) de gin

2 oz (60 ml) de tonic water

2 oz (60 ml) de vin mousseux de type brut

Préparation

  1. Dans un verre à whisky (de type old-fashioned) rempli au ¾ de glace, verser tous les ingrédients sauf le vin mousseux.
  2. À l’aide d’une cuillère, assurez-vous de bien mélanger le sirop d’érable aux autres ingrédients.
  3. Allonger avec le vin mousseux.

Bon à savoir

On le sait, les cocktails sont vraiment très à la mode ! C’est vrai que c’est l’fun, un petit cocktail, à l’apéro. Et les possibilités sont infinies alors on n’a pas de raisons de se tanner !

Si vous avez envie d’en faire à la maison, c’est évidemment très simple ! Il y a quelques éléments de base à avoir, et quelques bouteilles d’alcool, évidemment.

 

Côté accessoires, les indispensables sont…

-le coquetelier (shaker) : c’est un classique. Mal pris, sachez qu’un pot mason peut tout aussi bien faire l’affaire !

-le doseur : pour doser vos cocktails et de respecter la recette ! Mais mal pris, sachez qu’une once, c’est 6 cuillères à thé ! Donc une bonne vieille cuillère à mesurer peut faire l’affaire !

-la cuillère de bar : elle est longue et torsadée pour faciliter sa manipulation et éviter de briser la glace. Elle peut aussi être utile si vous n’avez pas de cuillères à mesurer car elle équivaut précisément à une cuillère à thé ! Cela dit, une cuillère régulière peut aussi faire l’affaire ! J

-le pilon : pour piler la menthe dans le mojito, ou les fruits. Il fait ressortir les arômes et c’est ce qu’on veut. Mal pris, une cuillère en bois va faire l’affaire !

-le verre à mélanger : parce que plusieurs cocktails n’ont pas besoin d’être secoués dans le shaker ! Et là, vous l’aurez compris, n’importe quel grand verre peut faire l’affaire. Et quand votre mélange est fait, si vous voulez filtrer, l’idéal est d’avoir…

-la passoire ! Petit objet bien pratique pour filtrer les fruits, pépins et glaçons ! Et vous versez le résultat dans un beau verre (avec nouveaux glaçons tout beaux si besoin).

 

 

Avoir les bons outils, c’est bien, mais avoir les bonnes bouteilles c’est mieux ! 

Pas besoin d’acheter 15 bouteilles. Vous vous procurez les bases et vous bonifiez votre bar au fil du temps si vous les souhaitez. Et vous prenez l’habitude de varier les arômes !

 -3 bases : ça le dit, c’est la base de votre cocktail. Vodka, tequila, rhum, gin… Des alcools de base, auxquels vous viendrez ajouter des arômes! Commencez déjà par vous en choisir une, mais idéalement, vous en auriez 3 et ça vous permettra de varier beaucoup!

-1 liqueur : la liqueur viendra ajouter beaucoup de sucre et de saveur à vos mélanges. La plus répandue est sans doute la liqueur d’agrumes de type Grand Marnier. Vous pourrez les utiliser avec une base, ou encore avec une base ET un jus/boisson gazeuse pour allonger le tout. Et vous pourrez même les servir sur glace seulement. Pratique!

-1 crème : que ce soit sur glace, dans un cocktail ou dans un café, les crèmes sont onctueuses et plutôt sucrées. On peut les servir en digestif ou en cocktail.

-1 spiritueux fin : scotch, whisky, brandy, cognac… c’est vous qui choisissez! Le whisky est très versatile alors ça peut être une bonne option. Encore une fois, vous pourrez le servir sur glace (ou pas), ou encore l’utiliser pour ajouter une petite touche intense et vanillée à vos cocktails.

Vous aimeriez aussi