Le gin, comment c'est fait?

Auteur
David Nathan
Verre de gin tonic

C'est à un médecin et chimiste hollandais qu'on attribue généralement l'invention du gin au 17e siècle, un certain Franciscus Sylvius. Il aurait en effet été le premier à distiller des baies de genévrier qu'il utilisait par ailleurs dans la fabrication de nombreuses potions médicinales.

Le gin est obtenu grâce à la fermentation alcoolique d'un malt (orge, seigle, maïs...) et ensuite on ajoute des plantes aromatiques: baies de genièvre, coriandre, fenouil, réglisse, écorces d'oranges ou amandes selon les recettes et l'inspiration.

Cette «eau de genièvre» traversera les frontières et arrivera en Angleterre où elle deviendra «genever» puis «gin» et connaitra au 18e siècle une grande popularité. Mais si la Hollande et l'Angleterre sont les principaux producteurs de gin, d'autres pays en produisent également, c'est le cas de la Belgique, la France, l'Écosse, l'Irlande, les États-Unis et même le Canada

 

Une photo publiée par @lelluz83 le

 

Certains amateurs de Gin le consomment pur, mais on le boit le plus fréquemment sous forme de cocktail dont le plus célèbre et le plus simple à réaliser est sans conteste le gin tonic! Il entre également dans la composition des célèbre Martinis, Long Island Iced Tea et autres Negroni.

Saviez-vous que...

Il existe des gins québécois!

Gin Ungava
Bouteille de Romeo's gin
Ungava est fabriqué à partir de six plantes aromatiques cueillies à la main pendant l'été sur les vastes étendues nordiques de la baie d'Ungava dans la partie située à l'extrême nord du Labrador. Confectionné par le créateur de PUR vodka, le Romeo's gin offre des saveurs surprenantes de lavande, aneth et citron en plus de mettre de l'avant un oeuvre d'artistes contemporains d'ici pour chacune de ses cuvées!


Découvrez nos recettes de cocktails avec du gin

Categories

Vous aimerez aussi