Gâteau Super héros

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 8
  • Préparation 2 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 gâteau deux étages à la saveur de votre choix (maison ou du commerce)

1 à 1 1/2 tasse glaçage blanc (ou le fondant blanc nécessaire - prévoyez moins de glace si vous utilisez le fondant)

1 feuille sucre imprimée à votre goût

Boules de gommes en quantité suffisante (ou Smarties, M&M, etc.)

Préparation

Feuille de sucre

  1. Apportez une photocopie de votre image, dessin, photo ou même du lettrage de votre choix, chez le pâtissier de votre région, pour la faire imprimer (avec des colorants alimentaires spécialisés) sur une feuille de sucre. Vous pouvez choisir un format jusqu'à 8.5 x 11. Certaines grandes chaînes de supermarchés (celles qui offrent le service "gâteau-photo") offrent aussi ce service. Le coût pour une feuille de sucre imprimée varie de 10 $ à 12 $. Vous pouvez également choisir l'image dans le catalogue du supermarché.

  2. La feuille de sucre durcie en 24h environ, même lorsque couverte d'une pellicule plastique (quelques heures seulement, à l'air ambiant).

  3. Elle est très délicate (ne pas la plier ou même trop la courber!), et se présente posée sur un support de papier ciré et/ou plastifié; vous pourrez la retirer du support en passant doucement un fin couteau à beurre entre le sucre et le support (personnellement, je préfère découper mes pièces avant de les séparer du support).

  4. Une fois découpées, éviter de manipuler les pièces trop longtemps, la chaleur de vos mains aura tendance à faire fondre le sucre.

  5. Les pièces sont quelque peu flexibles et peuvent suivre une légère courbe, sans plus (les coins sont à vos risques!).

  6. Posée sur un gâteau "glacé", la feuille de sucre sera pratiquement permanente : assurez-vous donc de bien la centrer; sur un gâteau couvert de fondant, la feuille de sucre pourra être délicatement déplacée pendant quelque temps avant de "s'incruster" définitivement.

  7. Éviter le réfrigérateur, les encres ont tendance à mal réagir à la condensation et aux changements de températures.

Gâteau

  1. Faire cuire le gâteau selon votre recette ou les directives à l'endos de la boîte (et selon le résultat désiré : largeur, hauteur, forme, etc.).

  2. Dans un premier temps, j'ai fait cuire 5 petits gâteaux aux couleurs différentes, avec le tiers de mon appareil à gâteau régulier. Une fois les gâteaux cuits, j'ai émietté ces petits gâteaux colorés dans le reste de ce même appareil, que j'ai fait cuire dans 3 moules ronds de 7", pour un gâteau un peu plus étroit, mais plus haut (j'avais en tête de poser une large bande dessinée sur le côté du gâteau). Mais ce gâteau peut très bien être confectionné avec un gâteau plus simple, au chocolat ou à la vanille par exemple.

  3. Glacer le gâteau au goût, mais en vous assurant d'avoir une finition bien lisse (ou utilisez un fondant maison ou du commerce qui recouvrira une fine couche de glaçage). Utilisez un glaçage assez épais; un glaçage trop liquide ferait "fondre" la feuille de sucre et déteindre les couleurs.

  4. Conserver un peu de glaçage pour fixer les bonbons choisis, au moment de décorer le gâteau.

  5. Conserver le gâteau à température ambiante si possible; l'encre de la feuille de sucre aura tendance à s'étendre en réaction avec la condensation, et votre image perdra de sa netteté.

  6. Découper la feuille de sucre à l'aide d'un Xacto ou d'un fin couteau bien affûté (pas nécessaire d'être bien précis, le blanc de la feuille de sucre s'agencera presque au blanc de votre glaçage (si tel est le cas).

  7. Poser les pièces de sucre selon le décor choisi et décorer de boules de gomme à l'aide du reste du glaçage.

Commentaires