Gâteau renversé à l'ananas

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 6-8

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Garniture à l’ananas

1 ananas*, pelé, le cœur enlevé, et coupé en petits morceaux

1/2 tasse (125 ml) de cassonade

1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

Gâteau

1 tasse (250 ml) de farine tout-usage

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

1 pincée sel

1/4 tasse de beurre, ramolli

2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale

1/2 tasse (125 ml) de sucre

1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille

2 oeufs, 1 entier + 1 blanc

2 c. à soupe (60 ml) de crème sure ou de yogourt

Préparation

  1. Dans une grande poêle (L’eau s’évapore mieux dans une grande poêle que dans une casserole), mélangez l'ananas avec la cassonade et le sirop d'érable, portez à ébullition et faites cuire à feu moyen-vif de 15 à 17 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le gâteau en passant à l'étape 3.

  2. Quand les ananas sont d'une couleur dorée et que le sirop a épaissi et a presque complètement réduit (Pour savoir si le sirop est assez réduit, passez une spatule au fond de la poêle : la trace laissée par la spatule reste 2-3 secondes, c'est prêt.) Retirez du feu, ajoutez le beurre, mélangez et réservez.

  3. Beurrez un moule rond de 23 cm ou carré de 20 cm et préchauffez le four à 350 °F.

  4. Dans un bol, mélangez bien la farine avec la poudre à pâte et le sel. Réservez.

  5. Dans un autre bol, fouettez le beurre avec l'huile, le sucre et la vanille au batteur électrique à haute vitesse pendant environ 3-4 minute jusqu'à ce que le mélange pâlisse et prenne du volume. Ajoutez l'œuf, le blanc d'œuf , la crème sure et fouettez à basse vitesse, pas trop longtemps, juste pour incorporer les œufs et la crème sure au mélange.

  6. À l’aide d’une spatule, incorporez les ingrédients secs au mélange humide en les mélangeant doucement. Réservez. (Si vous mélangez trop vigoureusement à cette étape, comme avec un batteur électrique par exemple, vous risquez de rentre votre gâteau trop dense.)

  7. Répartissez les ananas dans le fond du moule en pressant légèrement. Étendez uniformément la pâte sur le dessus. Cuisez au centre du four de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (Vous trouverez peut-être que c'est peu de pâte, mais c'est l'idée de ce gâteau: beaucoup de fruits et une mince couche de gâteau.)

  8. Laissez tiédir 10 minutes, passez une lame autour du gâteau et démoulez. (Placez une grande assiette de service ou un plateau sur le moule, renversez et retirez délicatement le moule. Les ananas encore tièdes ne collent pas au fond et ça se démoule facilement.)

  9. Servez avec ou sans crème glacée.


 

Bon à savoir

* Si vous vous sentez vedge, achetez un ananas frais pelé à l'épicerie, mais ne prenez pas d'ananas en boîte. Le résultat semblera trop sucré et sans texture : ça ne sera pas le bon renversé que je vous ai vanté. L’ananas frais est essentiel.

Conservation

3 à 4 jours à température ambiante. Évitez de mettre au frigo.

Ne se congèle pas (la texture des ananas en écope).

Vous aimeriez aussi

Commentaires