Gâteau Princesse

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Gâteau

1 gâteau deux étages (maison ou du commerce)

1 tasse de glaçage ferme (maison ou du commerce)

Fondant

1/2 paquet grosses guimauves

3 c. à soupe d'eau

1 à 1 1/2 lb sucre glace

Shortening végétal en quantité suffisante

Colorants alimentaires (diverses couleurs au goût)

Fécule de maïs (pour le façonnage)

Paillettes de sucre colorées, bonbons, dragées, etc. (pour le décor)

Brochettes, cure-dents, etc. (pour le montage)

Préparation

Pour le gâteau

  1. Préparer le gâteau selon les directives à l'endos de la boîte, laisser complètement refroidir avant de glacer la partie supérieure et inférieure ensemble.

  2. Une fois assemblé, couper en biseau à l'aide d'un couteau dentelé, environ 1 pouce sur le pourtour du gâteau supérieur, pour arrondir quelque peu la forme que prendra le visage (on peut laisser un petit renflement pour le menton!).

  3. Enfin, glacer les deux gâteaux superposés en entier (un peu moins épais qu'à l'habitude, sinon le décor risque de glisser!).

IMPORTANT : Conservez un peu de glaçage pour "coller" les pièces de fondant du visage, qui demanderaient plus de précision ou seraient difficiles à faire ternir.

Pour le fondant*

  1. Dans un plat allant au four micro-ondes, asperger les guimauves avec l'eau et les faire fondre au four micro-ondes pendant 2 minutes, par étapes de 30 secondes, à puissance maximale; mélanger légèrement les guimauves fondues et l'eau après chaque étape.

  2. Ajouter la moitié du sucre glace au mélange, bien l'incorporer à la cuillère de bois; réserver.

  3. Préparer un plan de travail en le graissant légèrement, puis en saupoudrant un épais lit avec le reste du sucre glace.

  4. Transférer la pâte de guimauve sur le lit de sucre glace à l'aide d'une maryse.

  5. Graisser vos mains et pétrir le fondant en lui faisant absorber tout le sucre glace (un peu plus de sucre si nécessaire - un peu plus de gras sur les mains, si nécessaire), jusqu'à malléable, mais ferme et non collant (genre Silly Putty!!).

  6. Colorer la pâte selon le visage désiré : peau, cheveux, accessoires, yeux, bouche, etc.

  7. Rouler les couleurs de fondant nécessaires sur un plan de travail graissé ou saupoudré de fécule de maïs (selon le "groove" de votre fondant, et votre préférence), découper les formes voulues à l'aide d'un couteau d'office ou d'une roulette à pizza, et les appliquer au gâteau en commençant par la peau!!

Pensez à utiliser certains ustensiles de cuisine ou emporte-pièce, par exemple, pour donner différentes textures et formes à votre fondant, ou encore roulez des boudins pour les cheveux et sculptez le visage à même le fondant, sans trop de pression.

 

* Quelques solutions à vos problèmes de fondant

Des grumeaux dans le fondant?

Il y a de fortes chances que votre sucre ait durci en plaques, il aurait fallu le tamiser (problème que vous ne rencontrerez pas si vous utilisez un sucre glace récemment acheté). Sinon, vous pouvez tenter de le récupérer en réchauffant la pâte au four micro-ondes, par étapes de 5-6 secondes, en la pétrissant entre chaque tentative pour faire fondre les grumeaux.

Ne désespérez pas... du nouveau sucre fera l'affaire!

Fondant trop mou?

N'ajoutez plus de gras sur vos mains!! Plutôt du sucre glace, ou en fin de parcours, de la fécule de maïs. Pas beaucoup! On ne veut pas non plus qu'il craque! On peut aussi le réfrigérer ou le laisser reposer à température ambiante. Une fois bien enveloppé, il commencera dès lors à durcir.

Le fondant durci lentement sans sécher s'il est bien enveloppé (jusqu'à 3 semaines), plus rapidement si réfrigéré (environ 1 semaine); on peut le réchauffer légèrement et le pétrir pour utiliser les restes.

Fondant trop dur ou trop sec?

On peut tenter de le récupérer en le réchauffant au four micro-ondes, par étapes de 5-6 secondes, puis en le pétrissant, les mains bien graissées.

Pensez à toujours colorer un peu plus de fondant que prévu, pour une pièce spécifique; recréer la même couleur à partir de mélanges de colorant végétaux, peut parfois être difficile!

 

Le seul problème qui risquerait d'être vraiment irrécupérable serait d'avoir coloré le fondant trop sombre; allez-y parcimonieusement avec le colorant, ça vous coûtera un peu d'huile de bras (parce qu'un bon fondant, c'est du sport à pétrir!), mais vous n'aurez pas à tout recommencer!

 

Conservation

Conserver le gâteau terminé à température ambiante sous une cloche ou un linge propre jusqu'à 3 jours; le fondant aide à garder le gâteau bien frais.

(Le frigo ferait raffermir le beurre contenu dans le gâteau qui perdrait son moelleux, et le fondant réagirait aussi assez mal à la condensation).

Vous aimeriez aussi

Commentaires