Gâteau frigo sans cuisson biscuits-moka

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Gâteau frigo

1/2 bloc de fromage à la crème à température ambiante

2/3 tasse de sucre glace

2 c. à soupe de poudre espresso instantanée, (Nespresso de préférence)

1/4 tasse de sirop au chocolat, (maison ou du commerce)

1 1/2 tasse de crème 35% bien froide

2 paquets de biscuits extra fins aux brisures de chocolat (env. 400 g au total), (ou autres biscuits fins, maison ou du commerce*)

Préparation

  1. Dans une grande jatte, à l'aide d'une batteur électrique, battre le fromage à la crème, le sucre glace, la poudre de café instantané et le sirop au chocolat, jusqu'à bien ce que le mélange soir bien crémeux.
  2. Bien racler le pourtour de la jatte à l'aide d'une maryse et y ajouter la crème bien froide; fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'une mousse légère mais ferme (ne pas trop fouetter - on ne cherche pas à faire du beurre!).
  3. Au centre d'une assiette de service, étaler quelques cuillerées de la mousse de façon à bien faire tenir en place les premiers biscuits.
  4. Poser six biscuits en cercle sur la mousse dans l'assiette, puis un dernier au centre, avant d'étaler sur cette couche de biscuits environ 1/2 tasse de la mousse moka.
  5. Répéter l'étape des biscuits en les chevauchant en alternance (un biscuits entre les deux biscuits précédents), avant d'étaler de nouveau environ une demie tasse de la mousse moka et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des biscuits, en prenant soin de terminer par la mousse (environ 5 couches de biscuits - plus ou moins 3 douzaines).
  6. Décorer de miettes de biscuits si désiré, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures (le temps que tous les biscuits ramollissent), encore mieux toute une nuit; servir bien frais.

Bon à savoir

*On peut varier la recette en utilisant d'autres sortes de biscuits, en autant qu'ils restent fins; ce pourrait être des biscuits maison, des biscuits à la cuillère, des Oréos ouverts, voire même des Feuilles d'érable. Il serait intéressant alors, de penser aussi à varier la saveur de la garniture en changeant complètement le thème du gâteau: Oréos-menthe, Feuilles d'érable-vanille, Beurre d'arachide-chocolat, etc.

**Utiliser les biscuits brisés dans le gâteau, rien n'y paraîtra. Pensez à conserver les miettes pour le décor du dessus, si désiré.
 

Vous aimeriez aussi