Gâteau forêt-noire

Auteur
Cynthia Marcotte, Nutritionniste Dt.P
 

Ingrédients

Gâteau

6 gros œufs, séparés

3 c. à soupe (45 ml) de cassonade, pressée

3/4 tasse (180 ml) de pépites de chocolat mi-sucré, fondues

3/4 tasse (180 ml) de farine tout usage

1/3 tasse (60 ml) de graines de lin moulues

1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte

1/2 tasse (125 ml) de poudre de cacao non sucré

Coulis de cerises

2 tasses (500 ml) de cerises surgelées

1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

1 c. à soupe (15 ml) de cassonade

Crème fouettée

1/2 tasse (125 ml) de

2 c. à soupe (30 ml) de cassonade

Décorations

Cerises fraîches ou surgelées

Éclats de chocolat noir

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le mélange commence à devenir blanchâtre, ajouter peu à peu la cassonade et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.
  3. Dans un second bol, battre les jaunes d’œufs avec le chocolat fondue. Intégrer légèrement le mélange chocolaté à la préparation de blanc d’œufs graduellement, en pliant à l’aide d’une spatule.
  4. Placer un tamis au-dessus du bol contenant les ingrédients humides et tamiser la farine, les graines de lin, la poudre à pâte et le cacao. Plier ceux-ci dans le mélange jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  5. Remplir le moule à gâteau rond ou à charnière huilé ou parcheminé de la préparation de pâte.
  6. Enfourner pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
  7. Pendant ce temps, préparer le coulis de cerises en plaçant tous les ingrédients dans un bol moyen résistant au micro-ondes. Cuire au micro-ondes pendant 2 minutes, en agitant à la mi-cuisson. Laisser refroidir.
  8. Pour faire la crème fouettée, placer la crème dans un grand bol et battre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Ajouter la cassonade, fouetter de nouveau légèrement et réserver.
  9. Pour le montage du gâteau, trancher le gâteau en deux sur le sens de la largeur. Garnir la première partie de crème fouettée puis de ¾ du colis de cerises. Ajouter la seconde moitié et recouvrir de la crème fouettée restante et du coulis de cerises restant. Si désiré, décorer de cerises fraîches ou surgelées et d’éclats de chocolat.

Vous aimeriez aussi