Gâteau d'anniversaire framboises et sucre à la crème

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Gâteau d'anniversaire

2 2/3 tasses de farine

1 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium

1 c. à thé de sel

1 tasse de beurre mou

1 1/2 tasse de sucre

4 gros oeufs

2 c. à thé de vanille

1 tasse de lait

Garniture crème et framboises

2 tasses de crème 35%

Pincée de sel

1 c. à thé de vanille

1/4 tasse de sucre

3 petites barquettes de framboises fraîches, (conserver quelques framboises pour décorer)

Glace au sucre à la crème

1/2 tasse de beurre fondu tiédi

2 tasses de cassonade

1/2 tasse de lait évaporé

2 c. à thé de vanille

4 tasses de sucre glace

1/2 tasse de beurre mou

Préparation

  1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel; réserver.
  2. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur à main, battre le beurre jusqu'à ce qu'ils soit bien crémeux.
  3. Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que ça soit pâle et mousseux.
  4. Ajouter la vanille et les oeufs un à la fois, en battant bien après chaque addition.
  5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le lait et en commençant/terminant par les ingrédients secs, en prenant soin de bien battre après chaque addition.
  6. Diviser également l'appareil obtenu dans deux moules de 9" préalablement beurrés et farinés (ou chemisés de papier parchemin).
  7. Cuire au four sur la grille du centre à 350 °F pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.
  8. À la sortie du four, passer un couteau sur le pourtour des gâteaux, entre le moule et le gâteau, et laisser ainsi tiédir 10 minutes avant de démouler pour laisser refroidir complètement avant de garnir/glacer.
  9. Pendant ce temps, préparer la garniture.
  10. Dans une grande jatte, toujours à l'aide d'un batteur à main, fouetter la crème, le sel et la vanille jusqu'à l'obtention de pics mous.
  11. Ajouter le sucre en pluie tout en continuant de battre et jusqu'à l'obtention de pics fermes.
  12. Incorporer les framboises à la crème fouettée à l'aide d'une maryse.
  13. Au moment de garnir/glacer, ouvrir les gâteaux bien tempérés en les coupant en deux sur l'horizontal et ainsi obtenir quatre disques de gâteaux.
  14. Garnir le centre des deux gâteaux en étalant la garniture crème/framboises divisée en deux portions égales (l'étage du centre, entre les deux gâteau, sera garni de glace) sur deux des disques, puis couvrir le tout des deux disques restant.
  15. Pour glacer le gâteau, ajouter le beurre fondu, la cassonade et le lait évaporé à une petite casserole posée sur un feu moyen; faire chauffer le tout en remuant souvent et jusqu'à dissolution complète de la cassonade (il ne doit plus rester de grains de cassonade - le meilleur moyen de tester, pour sentir s'il reste des grains de cassonade, est sur la dent/langue!).
  16. Transéférer le caramel obtenu dans une grande jatte et laisser ainsi tempérer une trentaine de minutes.
  17. À l'aide d'un batteur à main, battre la vanille dans le caramel, puis le tiers du sucre glace jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
  18. Ajouter la moitié du beurre et battre à nouveau, puis un second tiers du sucre glace et ainsi de suite jusqu'à ce que le beurre et le sucre glace soient épuisés
  19. Battre à nouveau quelques minutes supplémentaires, jusqu'à ce que l'appareil soit bien mousseux et léger.
  20. Prélever environ une tasse de la glace pour garnir le centre du gâteau, soit le dessus d'un des gâteaux préalablement garni crème/framboises, couvert finalement par le second gâteau lui aussi déjà garni.
  21. Une fois le gâteau complètement monté et garni, utiliser le reste de la glace au sucre à la crème pour glacer le gâteau entier (commencer par une couche très fine qu'on appelle «crumb coat» couvrant l'entièreté du gâteau pour éviter les miettes dans glaçage final, puis une seconde couche un peu plus épaisse, plus jolie et sans miettes).

Vous aimeriez aussi