Gâteau d'anniversaire «dans les bois»

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Gâteau

2 1/2 tasses de farine

2 1/2 c. à thé de poudre à pâte

1 pincée sel

4 oeufs

1 1/2 tasse de sucre

2 c. à thé d'essence d'amande, (ou autre au goût)

1 1/2 tasse de crème 35%

Garniture / glace

1 bloc fromage à la crème

1/2 tasse de beurre, mou

2 1/2 tasses de sucre glace

2 c. à thé d'essence de vanille, (ou autre au goût)

1 c. à thé de jus de citron, fraîchement pressé

1/4 tasse de confiture de cerise

1 bte garniture à tarte à la cerise

Fondant / décor

2 tasses de mini guimauves

1 1/2 c. à thé d'eau, (ou eau de rose, si désiré)

1 lb de sucre glace

beurre ou shortening

1/2 lb de pâte de sucre (gumpaste) prêt à l'emploi

colorants alimentaires de diverses couleurs

vodka

chapelure Graham, (environ 1/2 tasse)

paillettes, billes et décorations de sucre de diverses tailles et couleurs

Préparation

Pour le gâteau

  1. Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel; réserver.
  2. Dans une grande jatte, battre les oeufs, le sucre et l'essence d'amande jusqu'à bien épaissi et très pâle, environ une dizaine de minutes; réserver.
  3. Dans une jatte (de préférence préalablement refroidie 20 minutes au frigo) fouetter la crème jusqu'à bien ferme; réserver.
  4. Ajouter les ingrédients secs au mélanger oeufs/sucre en quelques étapes, en battant jusqu'à bien lisse.
  5. Plier un quart de la crème fouettée dans l'appareil obtenu pour alléger la pâte.
  6. Plier ensuite tout le reste de la crème fouettée.
  7. Diviser l'appareil obtenu également dans deux moules à charnière de 6" (ou 5") de diamètre préalablement chemisés de papier parchemin, puis légèrement beurré (ou vaporiser d'enduit à cuisson); uniformiser le dessus des gâteaux à la maryse.
  8. Cuire au four sur la grille du centre, à 300­°F pour 1h pour un moule de 6" (environ 10 min, de plus pour un moule de 5"), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux, en ressorte propre (Attention! Ne pas ouvrir le four avant 50 minutes pour vérifier la cuisson - le gâteau risquerait de retomber).
  9. Éteindre le four et laisser le gâteau dans le four encore 10 minutes.
  10. Sortir le gâteau du four, laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler, puis complètement avant de trancher en trois sur l'horizontale (ou en deux, mais vous aurez certainement un peu de garniture en trop); réserver, bien enveloppé à température ambiante pour un gâteau décoré sous peu, ou au frigo pour un gâteau décoré dans quelques jours.

Pour la garniture / glace

  1. Dans une grande jatte, battre le fromage à la crème et le beurre, jusqu'à bien crémeux.
  2. Ajouter le jus de citron, la vanille et le sucre glace (par étapes si nécessaire), bien battre jusqu'à lisse et onctueux.
  3. Réserver une tasse de l'appareil obtenu (pour le glaçage extérieur), mélanger le reste avec la confiture de cerise.
  4. Diviser la garniture fromage/cerise en cinq parts égales, de même pour la garniture pour tarte à la cerise.
  5. Pour monter le gâteau, étendre une part de garniture pour tarte à la cerise sur un premier disque de gâteau (bien faire pénétrer la gelée dans le gâteau et étaler les cerises de façon à ce qu'elles servent à l'équilibre des étages suivants), puis étendre uniformément une part de garniture fromage/cerise, par-dessus la garniture pour tarte.
  6. Procéder de la même façon pour les disques de gâteau suivants.
  7. Terminer en glaçant généreusement le dessus du gâteau de la glace réservée (sans confiture de cerise), et légèrement sur le pourtour; réserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de le décorer.

Pour le fondant / décor

  1. Dans un bol allant au four micro-ondes, mélanger les guimauves et l'eau, et faire gonfler le tout au four micro-ondes pendant 1 minute et demie, par étape de 30 secondes, en remuant doucement l'appareil entre chaque étape, à l'aide d'une maryse (on cherche à obtenir une belle pâte de guimauve dense et mousseuse).
  2. Ajouter (ou tamiser, pour éviter les grumeaux) un peu plus de la moitié du sucre glace à la crème de guimauve, incorporer doucement à la cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, épaisse et mollasse.
  3. Poser le reste du sucre glace sur un plan de travail propre (comme un épais lit), et transférer la pâte de guimauve sur ce lit de sucre à l'aide d'une maryse.
  4. Graisser légèrement vos mains (garder une petite réserve de gras accessible à portée de main, sans jamais en abuser; un fondant trop gras peut-être long à récupérer!) et pétrir la pâte de guimauve pour en faire pénétrer le reste du sucre glace (Attention! Ne pas laisser la pâte de guimauve coller au plan de travail - toujours garder un lit de sucre glace assez épais sous la pâte, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante).
  5. Une fois la texture idéale atteinte* (pâte à modeler ferme et lisse), prélever une portion de fondant et bien la mélanger avec la même quantité de pâte de sucre (50-50), colorer au goût, et façonner, rouler, modeler, découper à l'emporte-pièce, etc. au goût et selon le décor choisi.
  6. Les pièces du décor devront sécher pendant environ 48h (elles sont encore quelques peu malléables après 20 à 30 minutes de séchage, si vous deviez leur donner une forme quelconque); pensez à les faire sécher dans des cartons d'oeufs, diverses pièces de vaisselle, etc. pour leur donner un air plus réaliste ou fantaisiste.
  7. Une fois sèches, les pièces peuvent aussi être peintes si désiré, avec un peu de vodka mélée à quelques gouttes de colorants alimentaires en mélangeant les couleurs entres elles pour ajouter couleurs et réalisme (l'alcool donne aussi un bel aspect brillant au fondant), après quoi elle devront à nouveau sécher environ 48h. avant d'être posées sur le gâteau (pensez à les saupoudrer de paillettes ou de billes de sucre si désiré, pour colorer et donner plus d'éclat encore).
  8. Pour imiter la mousse sur le dessus du gâteau, mélanger la chapelure Graham à quelques gouttes de colorant vert, dans un sac de plastique (à sandwich), en massant bien le tout pour bien répartir le colorant; étaler le tout sur le dessus du gâteau, avant de poser le décor et les animaux, etc.
  9. Poser les pièces de fondants sur le gâteau** (certaines petites pièces colleront d'elles-mêmes sur le glaçage extérieur du gâteau, d'autres auront besoin d'être collées à l'aide d'un peu de glace restante.
  10. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir

Bon à savoir

*Une fois le fondant terminé, il est très important de le conserver dans une pellicule plastique bien à l'abri de l'air, pour ne pas qu'il sèche (il peut ainsi se conserver quelques jours si besoin); ces mêmes règles s'appliquent aussi à la pâte de sucre.

**Poser d'abord les pièces focales, puis les pièces secondaires en allant des plus grandes aux plus petites; pour le gâteau «dans les bois» (tel que sur la photo), les pièces nécessaires sont : 3 grandes fougères, 7 grandes têtes de violon, 7 champignons longs, 7 champignons courts, une dizaines de grandes feuilles, 4 bosquets, 6 mini bosquets, une bande d'herbes, trois douzaines de violettes de différentes tailles et couleurs (et trois animaux Schleich : chevreuil, loup, renard).

Vous aimeriez aussi