Gâteau CHOCO-RÉTRO

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 10
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Glace vintage (contient beurre, crème et crème sure)

1/2 tasse de beurre

1 tasse de sucre

2/3 tasse de cacao

1/2 tasse de crème 35 %

3 c. à soupe de crème sure

1 c. à thé d'expresso lyophilisé (ou autre café instantané)

1/4 c. à thé de sel (gros sel pour les amateurs!)

1 c. à thé de vanille

Gâteau (sans oeuf, ni beurre, ni lait)

1 1/2 tasse de farine

1 tasse de sucre

2/3 tasse de cacao

1/2 c. à thé de sel

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 tasse d'huile végétale neutre

1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou autres)

1 c. à thé de vanille

1 tasse d'eau, bien froide

Préparation

Pour la glace

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre sur un feu doux et y ajouter le sucre et le cacao, bien mélanger (le mélange peut être granuleux, c'est pas grave!).

  2. Ajouter la crème, la crème sure et l'expresso, bien mélanger et remuer souvent jusqu'à ce que le sucre et le cacao soient bien dissouts (le mélange deviendra lisse et luisant) environ 5 minutes; ne pas laisser bouillir, ne pas augmenter le feu!

  3. Hors feu, ajouter le sel et la vanille, bien mélanger et laisser refroidir 2 à 3 h à température ambiante, jusqu'à tartinable; réserver.

Pour le gâteau

  1. Dans une jatte, bien mélanger la farine, le sucre, le cacao, le sel et le bicarbonate.

  2. En surface des ingrédients secs, presser le fond d'un verre (d'une louche, ou autre ustensile) afin d'obtenir trois cavités: une cavité de 1/2 tasse de volume, une seconde d'une cuillerée à table et une dernière d'une cuillerée à thé.

  3. Remplir ces cavités respectivement de l'huile, du vinaigre et de la vanille (le vinaigre moussera au contact du bicarbonate de sodium, c'est important et nécessaire!).

  4. Verser doucement l'eau froide sur le tout, et bien mélanger au fouet à main, sans trop aérer, et jusqu'à bien lisse.

  5. Diviser l'appareil obtenu dans deux moules ronds de 8" (ou 2 moules ronds de 9", ou 1 moule rond de 10"), préalablement graissés.

  6. Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour 20 minutes (ou 25 min. pour les moules de 9", ou 30 minutes pour un moule de 10"), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.

Bon à savoir

Cuisson 20 à 35 min. selon les moules

On peut faire cuire l'appareil à 350°, dans un grand moule de 10" pour 30 à 35 min. Dans deux moules de 9" pour 25 min, ou deux moules de 8" pour 20 min., ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre.

Glace vintage

On prépare la glace d'avance (mais le gâteau est excellent aussi, sans glace!) puisqu'elle doit refroidir jusqu'à "tartinable", environ 2 à 3 h à température ambiante. Elle peut aussi être refroidie au frigo, en partie ou en totalité. Mais si c'est le cas, vous devrez la tempérer, à sa sortie du froid; ceux qui s'y connaissent pourront aussi la faire raffermir dans un bain d'eau froide ou glacée.

Truc

Pour que le gâteau soit super moelleux, on veut le sortir du four lorsqu'il commence tout juste à craqueler en surface, c'est souvent signe qu'il est prêt! Laisser complètement refroidir avant de glacer.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires