Gâteau au fromage sans cuisson bleuet-citron

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Gateau au fromage bleuet-citron

9 biscuits Digestive, reduits en miettes (ou l'équivalent en Graham, Maria, Nilla, etc)

2 c. à soupe de beurre, fondu

1 tasse de bleuets surgelés

1/4 tasse de sucre

1 c. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé

1 pincée cannelle

1 enveloppe (divisée) gélatine neutre en poudre

1 bloc (8oz) fromage à la crème

1/2 tasse de yogourt grec nature

1/2 tasse de crème 35%

1/4 tasse de sucre

1/2 c. à thé de vanille

2 c. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé

bleuets frais, feuilles de menthe, sirop de bleuet, etc., pour le décor

Préparation

  1. Dans un bol, bien mélanger les miettes de biscuits et le beurre, et presser légèrement le tout au fond d'un moule à charnière de 6", préalablement chemisé de papier parchemin; réserver.
  2. Dans un bol allant au micro-ondes, bien mélanger les bleuets, le sucre, le jus de citron et la cannelle, et chauffer au four micro-ondes pendant 2 minutes.
  3. Au sortir du micro-ondes, saupoudrer les bleuets d'une demie enveloppe de gelatine; laisser gonfler la gélatine quelques instants et repasser au four micro-ondes 1 minute; bien mélanger et réserver.
  4. Dans une jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème, le yogourt, la moitié de la crème, le sucre et la vanille.
  5. Saupoudrer le reste de l'enveloppe de gélatine sur la seconde moitié de crème, laisser gonfler quelques instants et passer au four micro-ondes 20 secondes; une fois la gélatine bien dissoute, ajouter le tout au mélange de fromage à la crème en battant bien.
  6. Diviser l'appareil de fromage à la crème également dans deux bols; au premier bol ajouter les bleuets et leur jus (moins une cuillerée à soupe pour le décor), bien mélanger et verser au fond de la croûte réservée.
  7. Dans le second bol, ajouter le jus de citron, bien mélanger et verser sur l'appareil au bleuet, dans le moule.
  8. Arroser le gâteau du jus de bleuets restant et passer un cure-dent en zig zag dans le jus, pour marbrer le dessus du gâteau.
  9. Réfrigérer au moins 4 heures, encore mieux toute une nuit, avant de démouler, décorer de bleuets/feuilles de menthe/sirop et servir.

Vous aimeriez aussi