Fruit roll-ups au four

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3 tasses de fruits divers *

3 c. à soupe de sirop d'érable **

Quelques gouttes extrait d'amande ou de vanille (facultatif)

Jus de citron, (pour empêcher les fruits clairs de trop brunir, ou pour donner du 'punch' à un mélange!)

Préparation

  1. Dans la jarre du malaxeur, pulvériser les fruits, le sirop d'érable et quelques gouttes de jus de citron (un peu plus pour les fruits clairs comme la pêche, la pomme, la poire, etc.) et quelques gouttes d'extrait si désiré.

  2. Pulvériser le tout jusqu'à bien lisse (au besoin et si désiré, passer la purée au chinois pour en retirer les grains).

  3. Goûter la purée et ajuster le parfum au goût avec un peu plus de sirop, un extrait, une épice, etc.

  4. Lorsque vous êtes satisfait du goût, tapisser une plaque de cuisson d'une pellicule plastique en laissant un rebord d'au moins 1" dépasser de la plaque (on peut aussi utiliser un Silpat qui est une feuille de silicone, mais la cuisson au four s'effectue à si basse température, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la pellicule plastique; elle rétrécira légèrement, sans plus!). À noter: la purée colle à l'aluminium et au papier parchemin, donc pas un bon choix!

  5. Verser la purée obtenue sur la pellicule plastique et l'étendre le plus uniformément possible à l'aide d'une spatule ou d'une maryse.

  6. Sécher au four sur la grille du centre, à la plus basse intensité de votre four (le mien descend jusqu'à 150°C, d'autres entre 140°C et 170°C) pour environ 6 heures (entre 160°C et 170°C, la séchage prendra moins de temps).

  7. ...On fait des fruit roll-ups pendant la relâche, ou lorsqu'on peut se permettre de rester à la maison, lorsqu'il 'verglace' et que le temps ne permet pas de sortir. Ne pas s'absenter lorsque la cuisinière fonctionne! Peut-être même qu'on baisse un peu le chauffage de la maison... pendant la cuisson!

Bon à savoir

* On peut remplacer les fruits frais par des fruits congelés (décongelés et égouttés), ou par  une compote commerciale; il faudra environ 2 tasses et demie de purée pour couvrir la plaque.

** Ou autre agent sucrant, au goût - le sucre naturel des fruits ressortira d'autant plus une fois qu'ils auront été séchés, usez de modération!)

On pourrait aussi ajouter un peu de gingembre, d'épices, de menthe ou d'autres herbes selon que les roll-ups sont destinés à un jeune public, ou non.

En faisant des mélanges contrastants, on pourra aussi faire des roll-ups à pois ou à rayures, en dessinant des formes sur la purée de base, à l'aide d'une bouteille comprimable (genre ketchup de pique-nique) remplie d'un coulis de fruits plus sombre (framboises, mûres, bleuets, etc.)

Vous aimeriez aussi

Commentaires