Avantages et inconvénients du fromage râpé

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Fromage râpé

Je ne sais pas si vous avez comme moi remarqué la place que se sont mis à occuper les sacs de fromage râpé depuis quelques années au rayon des produits laitiers? Mélange Tex-Mex, mélange italien, mélange à pizza… J’ai donc analysé pour vous ces différents produits pour voir ce que l’industrie alimentaire a décidé de nous inciter à ajouter à notre panier. Voici donc le fruit de mes trouvailles.    

Les ingrédients

Quand on compare la liste d’ingrédients de la brique de fromage et les ingrédients des fromages râpés, on  remarque l'ajout de deux ingrédients dans le produit transformé (le fromage râpé) : la poudre de cellulose et la natamycine. La poudre de cellulose est utilisée comme agent antiagglomérant, c'est à dire qui empêche le produit de devenir une masse compacte. Santé Canada limite son utilisation dans les produits alimentaires. La natacymine est, quant à elle, un additif alimentaire pour prévenir la détérioration des aliments par les moisissures et les levures. Santé Canada émet pour ce composé également des doses à respecter. En petites quantités, il ne semble y avoir aucun risque pour la santé de consommer ces deux additifs. N’en demeure pas moins qu’en pensant économiser sur le temps, on ajoute deux additifs alimentaires dans notre organisme.  

Le prix

Du côté du prix, le fait d’avoir un produit prêt à utiliser entre les mains pour gratiner nos pizzas et autres plats n’est pas sans coût. L’industrie en profite d’ailleurs largement. Pour la même compagnie du côté du mozzarella, on paiera 1,80$ / 100g comparativement à 2,65$ /100g pour le mozzarella râpé. C’est une fois et demi plus cher! Aucune économie à faire ici.

La fraîcheur

Durant mon inspection à l’épicerie, j’ai vu plusieurs sacs où le fromage râpé était déjà sec et semblait manquer de fraîcheur. Étant déjà filamenté, le fromage est sujet à sécher beaucoup plus rapidement. Les fabricants indiquent d’ailleurs au dos de l’emballage que le produit ne se conserve que 3 à 5 jours après l’ouverture au réfrigérateur. C’est très court si on ne compte pas l’utiliser rapidement. L’option de le congeler demeure présente, mais la qualité du gratin après la congélation risque d’être affectée.  

Des spécificités

Au-delà des saveurs originales, certains fabricants poussent même la note pour offrir une gamme de fromages râpés très spécifique. J’ai vu quelques sachets portant la mention sans lactose et également un produit bio. Les prix pour ces produits peuvent alors grimper à 3,25$ /100g.

Pour conclure, j’aimerais vous mettre en garde contre les tentatives de l’industrie alimentaire. Il y a toujours un prix à payer l'achat des produits toujours plus transformés. Prendre quelques secondes de plus pour râper soi-même son fromage vous fera économiser des sous et vous évitera de consommer des additifs alimentaires.

Bon appétit!

Categories

Vous aimerez aussi